Quelles sont les franchises les plus rentables ?

Pour quiconque souhaite se lancer en franchise, la question de la rentabilité est au centre de toutes les attentions. Avant de rejoindre un réseau, les candidats à la franchise cherchent en effet à s’assurer que le concept proposé est rentable et qu’il leur permettra de bénéficier rapidement d’un retour sur investissement. Aussi, les différentes enseignes n’hésitent pas à s’avancer sur un CA potentiel après 2 ans, mais qu’en est-il vraiment ? Comment bien analyser la rentabilité d’une franchise ? Et quelles sont les franchises les plus rentables ? Explications.

 

Pour savoir si une franchise est rentable, il faut déjà apprendre à relativiser le montant du chiffre d’affaires

 

Chiffres d’affaires et rentabilité ne vont pas de pair. Une augmentation du chiffre d’affaires ne se traduit pas forcément par une augmentation des bénéfices. En effet, une entreprise qui enregistre un CA élevé peut ne réaliser aucun bénéfice. De manière globale, on remarque 2 familles de situations concernant l’évolution du chiffre d’affaires :

  1. Le chiffre d’affaires et les bénéfices suivent la même courbe, cela se traduit par une bonne santé économique de l’entreprise.
  2. Le chiffre d’affaires augmente, mais les bénéfices diminuent. Cela signifie que l’optimum du modèle est dépassé. Cette situation survient souvent pour les franchises employant peu de personnel. Une nouvelle embauche ne peut être rentabilisée.

Si comparer le chiffre d’affaires des enseignes d’un même secteur d’activité ne permet pas de déterminer quelles sont les franchises les plus rentables, cela donne tout de même une première indication sur la nature des enseignes connaissant le plus grand succès auprès des clients.

 

Quel est le chiffre d’affaires global de la franchise ?

Le chiffre d’affaires annuel global correspond à l’ensemble de l’argent rapporté par les franchises par secteur d’activité sur une année. Indicateur peu représentatif de la rentabilité des franchises, il permet néanmoins d’avoir un panorama des franchises et un aperçu sur les secteurs les plus lucratifs.

Evolution du chiffre d’affaires des franchisés

Source : Fédération Française de la Franchise (FFF)

Si la franchise a dû faire face à un ralentissement de son activité à cause du Covid, avec un recul de 5.8% de son chiffre d’affaires global en 2020 elle a pu renouer avec son niveau d’avant crise dès 2021. Mieux encore : avec 76,62 milliards d’euros de chiffre d’affaires global en 2022, – soit une progression de 13% par rapport à 2019 et de 11,4% par rapport à 2021-, la franchise apparaît plus que jamais comme un business model résilient et durable. Entre 2021 et 2022, le nombre de points de vente franchisés a également augmenté de 6,8%, avec 84 497 points de ventes, soit 828 178 emplois directs et indirects.

 

D’après l’Observatoire de la franchise, en 2022, le top 3 des secteurs d’activité franchisés les plus importants en termes de volume de chiffre d’affaires sont :

  • Le secteur de l’alimentaire: avec un chiffre d’affaires de 28,18 milliards d’euros
  • Les équipements de la maison: avec un chiffre d’affaires de 9,3 milliards d’euros
  • Les commerces divers: avec un CA de 7,3 milliards d’euros

Zoom sur… Le chiffre d’affaires annuel moyen

Plus précis, le chiffre d’affaires annuel moyen permet de mettre en perspective le chiffre d’affaires global d’un secteur d’activité franchisé, en fonction de son nombre d’enseignes. Il se calcule en divisant le chiffre d’affaires du secteur franchisé par le nombre d’enseignes appartenant à ce même secteur. En 2022, le top 4 des secteurs d’activité les plus importants avec plus d’un million de chiffres d’affaires annuel moyen par point de vente sont :

  • Les équipements de la maison: avec un CA annuel moyen de 2 197 918 €
  • Le secteur de l’alimentaire: avec un CA annuel moyen de 1 709 936 €
  • La restauration à thème: avec un CA annuel moyen de 1 182 540€
  • Le secteur de l’hôtellerie: avec un CA annuel moyen de 1 045 929 €

Néanmoins, les secteurs avec les plus grands chiffres d’affaires ne sont pas forcément ceux qui ont le plus performés… Il est ainsi essentiel de prendre en compte d’autres facteurs.

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Pour mesurer la rentabilité d’une franchise, penchez-vous sur le résultat d’exploitation

Comme nous l’avons vu le chiffre d’affaires n’est qu’un indicateur. Vendre plus, c’est bien, mais cela ne doit pas se faire au détriment de la marge. Le résultat d’exploitation ou EBE (excèdent brut d’exploitation) correspond à la différence entre les produits et les charges liées à l’exploitation des seuls facteurs de production. L’EBE permet donc de mesurer la performance de l’activité de l’entreprise.

L’EBE différera pour les franchisés d’un même réseau. En effet, ce dernier dépend des charges fixes et variables. Selon le loyer du franchisé, sa politique RH (le moment où le franchisé décide de renforcer ses équipes), ses investissements en communication locale et sa politique d’achat, son EBE sera directement impacté.

En 2022, voici les secteurs d’activité qui apparaissent comme les plus rentables et permettent une bonne rémunération :

  • La décoration et l’équipement de la maison : si l’investissement de départ est important, la forte appétence des consommateurs pour l’aménagement intérieur permet de classer les franchises de décoration / maison en tête de liste des secteurs les plus rentables, en termes de volume de chiffre d’affaires annuel moyen. Les cuisinistes, enseignes de literie, luminaires et bricolage ont toujours le vent en poupe.
  • La restauration : les franchises de restauration nécessitent également un investissement important au départ, qui peut aller jusqu’à 1 million d’euros selon la notoriété de l’enseigne. Néanmoins, ce secteur extrêmement concurrentiel a résisté à la crise sanitaire, notamment via la restauration rapide qui a su innover et se réinventer rapidement. Face à des consommateurs toujours plus attentifs à ce qu’ils mangent et soucieux des questions environnementales, les concepts de franchise bio, green et adeptes des circuits courts prennent aussi de l’ampleur.
  • La santé/beauté : salon de coiffure, club de sport, instituts de beauté… Les concepts de franchise dans ce secteur permettent généralement de dégager une bonne rentabilité, à condition d’avoir une gestion rigoureuse de son point de vente. Ici aussi, les concepts tournés autour des produits bio et naturels, dans une optique plus responsable, font mouche. A noter : la tendance du DIY qui monte doucement, dans la cosmétique comme ailleurs.
  • Les services à la personne : En croissance constante depuis sa libéralisation en 2005 avec la loi Borloo, ce secteur se positionne comme l’un des plus porteurs notamment grâce au vieillissement de la population et l’avènement de la silver économie. Avec une proportion de personnes âgées en perte d’autonomie qui devrait doubler entre aujourd’hui et 2030 (passant de 20 000 à 40 000 personnes), le marché des services à la personne représente un potentiel considérable pour les années à venir, tant pour les agents d’entretien que les aides à domicile.
  • La mode : notamment le luxe, secteur qui reste toujours porteur en France et qui n’a pas été trop impacté par la crise sanitaire. Selon la notoriété de l’enseigne, les franchisés de ce secteur d’activité peuvent se verser une rémunération allant de 40 000 à 60 000 € bruts par an. Dans le secteur de la mode, il convient de noter l’essor du marché de la seconde main qui devrait connaître 15 à 20% de croissance (Cabinet Boston Consulting Group). En effet, l’idée d’une consommation plus responsable a aussi fait son œuvre dans la mode, et désormais, acheter des vêtements déjà portés n’est plus connoté négativement.

 

  • Les entreprises de recyclage : secteur dynamique, le recyclage doit son potentiel aux nouveaux modes de consommation qui tendent vers la réduction des déchets et la récupération de matières premières.

Franchise rentable : quels revenus pour les franchisés ?

Les candidats à la franchise s’intéressent de près à leur future rémunération qui justifie leur prise de risque et charge de travail. En effet, plus un concept est rentable et permet de dégager des bénéfices, plus le franchisé pourra se verser une rémunération élevée. Évidemment, ce montant varie en fonction du secteur d’activité, du nombre de points de vente, de l’emplacement du point de vente et de l’expérience du franchisé.

En 2019, l’enquête sur la franchise réalisée par la Banque populaire et la FFF recensait un salaire net moyen de 38 805 euros pour les franchisés soit un salaire mensuel de plus de 3200 euros. En 2023, selon le site de recherche d’emploi Talent.com, le salaire médian d’un franchisé est de 50 000 euros par an avec une fourchette basse estimée à 36 000 euros et une fourchette haute pouvant atteindre 85 250 euros pour les franchisés les plus expérimentés. Cette estimation se base sur plus de 1600 salaires recensés par la plateforme.

Lorsque vous cherchez à savoir si une franchise est rentable, intéressez-vous au potentiel de revente de l’entreprise franchisée

Dans l’évaluation des franchises rentables, la seconde composante à étudier après la rémunération du franchisé est la valeur de revente de la société. Pour que la valorisation soit la meilleure possible, cette revente doit se faire à quelqu’un qui continuera d’exploiter le concept en franchise.

Si certains avaient l’habitude de valoriser les fonds de commerce avec un ratio sur le chiffre d’affaires, la bonne pratique porte plutôt sur un multiple de l’EBE.

Ainsi, selon les cas, les multiples retenus seront en moyenne entre 3 et 6 de l’EBE. Ces multiples correspondront à des ratios de l’ordre de 25% à 100% du chiffre d’affaires.

En plus de la rémunération, la revente fait donc partie de l’analyse de la rentabilité d’une franchise.

Bien sûr, pour simplifier l’analyse, cette rentabilité devra également être comparée aux investissements nécessaires et au positionnement dans le cycle de vie de l’activité.  En d’autres termes, l’analyse de la rentabilité doit se faire au regard des risques financiers en début d’opération.

 

Franchise rentable : découvrez la croissance des entreprises franchisées par secteur d’activité en 2021

 

Source : Fédération Française de la Franchise

Six secteurs affichent des performances de croissance importantes entre 2020 et 2021 :

  • La restauration à thèmeavec une croissance de +49,1 % ;
  • La coiffure et l’esthétiqueavec une croissance de +32,8 %
  • Le nettoyage avec une croissance de +22,1 %;
  • L’immobilier, avec une croissance de +17,4 %;
  • Les services à la personne, avec une croissance de +15,5 % de CA ;
  • Les services aux entreprisesavec une croissance de +14,6 %.

 

On observe très clairement que les secteurs qui ont réalisé le plus grand chiffre d’affaires ne sont pas forcément ceux qui ont le plus performés. Il est donc essentiel de s’appuyer sur leur taux de croissance pour déterminer quelles franchises sont les plus rentables sur le long terme.

 

Franchise rentable : les derniers chiffres de 2022

 

Source : Observatoire de la franchise

 

La franchise la plus rentable n’est pas nécessairement la meilleure

Vous l’avez compris, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs tels que l’EBE ou le taux de croissance par secteur d’activité pour choisir une franchise rentable. Néanmoins, le facteur de la rentabilité n’est pas le seul à prendre en compte lorsque l’on veut se lancer en franchise. Ainsi, choisir la bonne franchise, c’est choisir un secteur rentable sur le long terme mais aussi choisir une franchise qui répond à ses compétences et ses affinités avec le métier, et où il est facile de se projeter.

Adéquation à vos valeurs, à votre budget, à vos objectifs et envies… Trouver le bon réseau de franchise n’est pas toujours simple et dépend de multiples facteurs. Parmi les 2000 réseaux de franchise qui existent en France, il peut être difficile de s’y retrouver. Pour vous aider à bien évaluer la rentabilité d’une franchise, mais aussi à évaluer la qualité du savoir-faire et la notoriété de l’entreprise, il est recommandé de faire appel à des professionnels pour vous épauler sur l’ensemble du processus.

De l’identification du bon réseau au choix du meilleur emplacement commercial, Progressium accompagne les franchisés depuis plus de 12 ans dans le développement de leur activité, tous secteurs confondus. Véritables experts de la franchise, nos consultants s’appuient sur une connaissance et une expérience du terrain pour vous conseiller personnellement et vous donner le maximum de chances de réussir. Le tout, avec pragmatisme et objectivité. Vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure de la franchise ? Remplissez notre questionnaire de candidature pour être rappelé dans les plus brefs délais !

 

 

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