Poursuivre mon développement en franchise : bonne ou mauvaise idée ?

Votre business fonctionne bien et vous cherchez à accélérer votre développement ? La création d’un réseau de franchise constitue un moyen efficace pour développer votre activité au niveau national. Augmentation du chiffre d’affaires, essor de votre marque, maillage territorial…Le déploiement d’une activité en réseau permet de démultiplier vos forces, à condition d’anticiper les difficultés auxquelles vous pouvez être confronté. On fait le point sur les avantages et les contraintes à poursuivre son développement en franchise.

Créer un réseau de franchise : la bonne idée pour croître vite et bien ?

Avec une stratégie de développement en franchise, vous vous appuyez sur vos franchisés pour augmenter votre chiffre d’affaires et alléger vos responsabilités. En retour, les franchisés bénéficient d’un concept innovant et rentable à exploiter. Cette relation gagnant-gagnant offre de nombreux avantages.

Se développer rapidement et à moindre coût

Bien que se développer en franchise représente un investissement humain et financier, cette stratégie coûte beaucoup moins cher que d’ouvrir soi-même de nouveaux points de vente. En effet, les efforts financiers à fournir sont répartis entre vous et vos franchisés, ce qui limite vos frais.

Gagner en proximité et en visibilité

Plus une entreprise a un maillage fin, plus elle gagne en proximité et en visibilité auprès de sa clientèle. En multipliant les points de ventes via un développement en franchise, elle met donc toutes les chances de son côté pour augmenter sa notoriété et… Son chiffre d’affaires.

S’appuyer sur une équipe de créateurs motivés, engagés et connaisseurs du marché

Contrairement à un développement en succursale, lors d’un déploiement de franchise, chaque point de vente est dirigé par le propriétaire de la boutique et non par un directeur salarié. Celui-ci a donc tout intérêt à s’impliquer dans la réussite de votre réseau car il souhaite également que son entreprise décolle. Au-delà de l’aspect purement financier, il est généralement aussi plus concerné par la pérennisation et la valorisation de son commerce. Autre avantage : le franchisé connaît parfaitement son terrain et sa clientèle, il est opérationnel plus rapidement.

Bénéficier de la force d’un réseau

Un développement en franchise permet aussi de profiter du poids d’un réseau. En effet, la multiplication des commandes permet de négocier les prix vers le bas. Dans la même optique, la centralisation des frais logistiques, juridiques et informatiques favorise les économies d’échelles.

Livre blanc - devenir franchiseur

Les défis à relever pour poursuivre son développement en franchise

Si les avantages à se développer en franchise sont nombreux, cette stratégie n’est pas sans risque. Vous devez donc bien être préparé avant de vous engager dans cette voie.

Être prêt à changer de métier

Devenir franchiseur, c’est changer de métier. Marketing, communication, informatique, législation… Vous devez être en mesure de vous entourer de compétences très diverses pour mener à bien votre projet. Et en tant que chef d’entreprise, il faut être prêt à déléguer. Avant de vous lancer, faites donc le point sur ce qui vous pousse à vouloir vous développer en franchise : par goût des responsabilités ? Pour exploiter une opportunité ? Pour travailler en famille ? Il est essentiel de prendre le temps d’analyser vos motivations.

Être conscient que la création d’un réseau de franchise a un coût

Expérimentation et modélisation du concept, recrutement des animateurs et des formateurs, frais de communication… Les coûts suscités par le franchisage ne sont pas négligeables, avant, mais aussi après le lancement du réseau.  Sans compter que si le succès n’est pas au rendez-vous, ces coûts auront tendance à se multiplier…

Se donner les moyens d’identifier les bons partenaires

Une fois l’accord conclu, vos franchisés représentent une extension de votre marque. C’est à double tranchant : si vous faites les bons choix de partenaires ils contribueront à améliorer votre image de marque, sinon ils peuvent être amenés à la déprécier. S’entourer de bons partenaires est donc primordial lors d’un développement en franchise.

Bien préparer son projet

Avant toute chose, il est essentiel de vérifier que votre concept est bien franchisable. Pour cela, il doit être original, rentable, réplicable et surtout adaptable. Vérifiez bien que sa reproduction est possible peu importe la localisation, qu’il est suffisamment innovant pour attirer des franchisés et suffisamment flexible pour s’adapter à différents marchés. En effet, votre activité peut très bien fonctionner là où vous êtes, mais très mal se développer ailleurs. Pour être certain de la transversalité de votre concept de franchise, il est conseillé de faire une modélisation de celui-ci, afin d’analyser point par point si votre idée peut être dupliquée. Pour cela, il est nécessaire de s’entourer de partenaires avec une vraie expertise qui vous permettront de valider la franchisabilité de votre concept, et le cas échéant, de créer et de piloter votre franchise.

Expertes des enjeux de développement d’un réseau de franchise, les équipes de Progressium vous proposent un diagnostic de faisabilité de franchise vous permettant d’identifier les forces et les faiblesses de votre projet. Par la suite, nous serons en mesure d’établir un plan d’action, un planning des priorités, un budget prévisionnel et une estimation des ressources essentielles à votre développement en franchise. Une question ? Un projet ? Contactez-nous.

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