La crise sanitaire, l’impact sur les secteurs d’activité

Publié le 25 Fév 2021

D’une manière générale, la majeure partie des secteurs d’activités a souffert de la crise Covid et des mesures liées. Les conséquences selon les secteurs sont cependant disparates. Nous pouvons observer quatre situations : des secteurs très touchés, des secteurs en recul, des secteurs à l’équilibre et puis aussi des secteurs en progression.

Les secteurs très touchés

Sans surprise, les franchises les plus impactées appartiennent aux secteurs dont l’activité a obligatoirement été diminuée voire stoppée par la crise. Les réseaux de prêt-à-porter, bars, restauration assise, salles de sport, automobile ou encore d’événementiel se battent pour rester à flot. Retrouver le niveau d’activité d’avant crise sera difficile. Les mois passent, le virus reste, l’étau se resserre.

Les secteurs en recul

D’autres secteurs ont vu leur activité à l’arrêt ou ralentie. C’est le cas des franchises d’équipement de la maison, de certains métiers du service à la personne, de la beauté et de la restauration rapide. Ces secteurs sont impactés mais retrouvent facilement leur niveau d’activité lorsque les mesures sont moins contraignantes. Certaines franchises de restauration rapide s’en sortent particulièrement bien grâce à la mise en place et l’intensification de la vente à emporter et du click & collect. 

Les secteurs à l’équilibre

L’automobile, l’immobilier, les services à domicile, aux entreprises, autour de l’habitat sont des secteurs peu ou pas impactés par le Covid. Ils ont réussi à continuer leurs opérations et sont peu impactés.

Les secteurs en progression

Enfin, certaines franchises appartenant aux secteurs de l’alimentaire, la livraison à domicile, la santé, le paramédical ou encore le maintien à domicile des personnes âgées, profitent de la crise et bénéficient d’une augmentation de l’activité.

D’une manière générale, les franchises tirant leur épingle du jeu sont celles qui avaient déjà amorcé la transformation digitale. La crise sanitaire a accentué le phénomène. Sans adaptation de l’activité, certaines franchises se mettent en danger.

Les consultants de Progressium sont à l’écoute et disponibles pour les franchiseurs rencontrant des difficultés. Ensemble, sortons plus forts de la crise.

 

Vous souhaitez lancer votre activité en franchise ?
Contactez-nous !

 

Le blog de la franchise : le média des franchiseurs

Retrouvez toute l'actualité de la franchise, des fiches pratiques et des conseils d'experts pour créer et booster votre franchise.