Les valeurs, facteur de réussite d’un réseau de franchise

Les valeurs sont le fer de lance de la culture d’entreprise. Elles donnent un sens à la stratégie et sont couplées d’une mission. Des valeurs partagées font le succès d’une organisation et particulièrement d’un réseau de franchise.

L’homogénéité des valeurs permet d’unir les franchisés. En s’identifiant à l’âme de la franchise, son bon fonctionnement est donc assuré. En effet, le rôle de l’animateur est simplifié notamment vis-à-vis de la bonne application du concept. Si nous prenons l’exemple de Ze Plombier, le plombier à vélo, l’une des valeurs du réseau est le respect de l’environnement. Un franchisé ne partageant pas cette valeur pourra céder à la tentation d’utiliser sa voiture. Or, il serait en contradiction avec le cœur du concept. L’établissement et le maintien de la coopération du franchisé est un défi important. De plus, les valeurs réciproques facilitent la communication au sein du réseau, la confiance dans les choix du franchiseur et garantit la pérennité de la relation.

Pour s’assurer que le franchisé devienne ambassadeur du concept et y adhère, un travail de ciblage doit avoir lieu en amont pour déterminer le profil recherché. Le recrutement est une phase critique pendant laquelle il faudra s’assurer que les valeurs du candidat sont en harmonie avec celles du réseau. Le franchiseur ne doit pas se laisser séduire par l’opportunisme d’un bon profil mais qui déroge à ce point. Sur le court terme, il va encaisser un droit d’entrée. Cependant, au long cours, il risque d’entrer en contradiction avec la stratégie mise en place par le réseau et le déstabiliser.

Le succès du réseau tient avant tout à la dimension humaine qui lie ses membres. Au-delà des franchisés, les valeurs permettent également de fédérer employés et tierces parties. Côté clients, l’intérêt se traduit par davantage d’engagement, d’attachement à la marque et de confiance vis-à-vis du réseau.