Le business model de la franchise

La mise au point du business model de votre franchise est une étape déterminante pour le succès de votre réseau. Pourquoi se faire accompagner par un expert ? Le consultant en franchise Progressium apporte ses compétences et son expérience au franchiseur pour rendre son concept plus performant et attractif et pour que la franchise soit un partenariat gagnant pour tous les acteurs.

À partir du diagnostic effectué, l’étape la plus importante est la création ou l’adaptation du business model de la franchise. Ce document doit servir de ligne directrice à la tête de réseau pour atteindre son objectif. Le business model fixe le cap à long terme et à moyen terme.

Pour une franchise, le business model comporte deux grands volets :

Identification du concept :

L’objectif est d’identifier les forces du concept et le mode de fonctionnement d’un site géré par un franchisé :

o Quel est le concept proposé (positionnement, offre, avantages concurrentiels, etc.) ?

o Quel est l’investissement ?

o Quels sont ratios économiques et de gestion ?

o Quelles sont les missions d’un franchisé ? …

Modélisation Franchise :

L’objectif est d’identifier les services apportés, leur valorisation, les coût actuels et à venir pour atteindre l’objectif fixé :

o Quel est le positionnement de la marque et de la tête de réseau ?

o Quels sont les coûts de structure actuels et à venir ?

o Quel est son plan de déploiement ?

o Quels sont les services apportés ?

o Quelles sont les ressources et les besoins pour répondre au déploiement et maintenir et améliorer la qualité de services proposés aux partenaires ?

 

Cette étape se fait en étroite collaboration avec l’équipe dirigeante. Elle a pour but de rendre plus pertinent et efficace le concept et le fonctionnement de la tête de réseau.

 

Fort de son expérience, de ses outils et de ses compétences, Progressium vous accompagne dans tous ces sujets différents avec comme objectif la réussite du réseau, aussi bien le développement des partenaires que le développement de la tête de réseau.

 

Cet article vous a été proposé par Jean Louvel, conseil en création de réseaux.

 

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*Le terme franchise est un terme générique, regroupant toutes les formes de commerce organisé : franchise, licence, concession, partenariat, coopérative…