Modélisation financière

La modélisation financière de la franchise comporte deux Business Plans :
celui du franchisé et du franchiseur. 

Le Business Plan Franchisé

Les comptes d’exploitation détaillés des dernières années sont compilés pour ensuite isoler les éléments relatifs aux sites pilotes, notamment :
– L’investissement
– Le ramp up
– La composition du CA
– Les ratios clefs
– Les coûts d’exploitation
– Le retour sur investissements

Puis le Business Plan du Franchisé est élaboré en intégrant les résultats de la modélisation du concept à franchiser : investissements corporels et incorporels, compte d’exploitation prévisionnel dans ses grandes masses, cash flow, rentabilité du futur partenaire, ratios clés…

Enfin, les données du Business Plan franchisé seront utilisées pour préparer un outil de simulation pour assister les candidats dans la préparation de leur propre Business Plan.

Le Business Plan Franchiseur

Votre Business Plan Franchiseur sera élaboré en déterminant, pour chacun des 7 services rendus par le Franchiseur, les revenus, les coûts fixes et variables.

Le Business Plan franchiseur rassemblera les hypothèses de recettes, de coûts de personnel franchiseur, de coûts fixes et variables.
Il intégrera le plan de développement (nombre, localisation, ramp up…) en raison des impacts sur les choix de modélisation et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs.

Le Business Plan du franchiseur servira de base à la construction de budgets adaptés aux structures et aux objectifs.