Devenir Franchiseur est une excellente stratégie pour une entreprise qui a mis au point un concept performant et duplicable. La Franchise a permis de véritables success stories et il n’est pas rare de voir des réseaux atteindre plusieurs centaines d’unités. Toutefois la franchise n’est pas une solution miracle, pour réussir il faut suivre une méthode, éviter l’excès de confiance ou l’improvisation. 80% des échecs sont dus à une manque de préparation.


En Franchise l’ art du succès c’est la préparation

Devenir Franchiseur c’est apprendre un nouveau métier, on ne dure pas simplement avec un contrat ou une plaquette. Devenir Franchiseur est un projet d’entreprise qui demande une préparation complète

  • L’effet de levier Franchise permet une forte croissance avec un faible investissement.
  • L’importance des premiers franchisés impose de réussir du premier coup.
  • Ce n’est pas un contrat qui fidélise un Franchisé, mais son bénéfice économique.
  • Un bon système de Franchise est gagnant gagnant dans la durée.
  • L’erreur en Franchise coûte cher donc l’improvisation est exclue
  • Pour Devenir Franchiseur, il faut éviter les recettes toutes faites, et trouver des solutions adaptées.

La question se pose dans 3 cas :

  1. Devenir franchiseur pour un jeune concept en répliquant la réussite des premiers points de vente .
  2. Devenir franchiseur pour un réseau succursaliste expérimenté pour compléter le maillage existant .
  3. Devenir Franchiseur en transformant un réseau de revendeurs indépendants avec un partenariat structuré.

Pour une entreprise ayant un concept duplicable, Devenir Franchiseur est  la meilleure stratégie pour se développer. En effet créer une Franchise, permet de lever les 3 obstacles du développement:

  1. Financement : Faire une levée de fonds est compliqué, en Franchise l’investisseur c’est le franchisé.
  2. Vitesse : en Franchise le réseau va se développer à la vitesse du recrutement des franchisés.
  3. Personnel : la gestion des managers des points de vente est difficile, par contre en Franchise, le franchisé est son propre patron.

Franchise est un terme générique qui regroupe différentes formes de commerce associé:

  • la Franchise
  • La licence de marque
  • la concession
  • la commission affiliation
  • le groupement coopératif
  • etc…

                     Exemple d’une expérience client

Vous souhaitez avoir l’avis d’un expert sur votre projet.

Fiche contact

 13, place Paul Verlaine
92100 Boulogne
Tél. : 01 71 10 67 95


Devenir franchiseur en 5 étapes

étapes MAP

Notre méthode MAP pour devenir franchiseur en 5 étapes, s’appuie sur notre expérience auprès d’une centaine de franchises, elle s’adapte à tous les types d’activité de service ou de commerce, elle est performante car pour réussir nous recherchons l’équilibre optimum entre le Franchiseur et la Franchisé.

La première étape est un Avant Projet qui a pour objectif
d’une part de valider la faisabilité  du projet de Franchise,
d’autre part de choisir la meilleure stratégie d’entrée sur la marché de la franchise
et enfin de déterminer le plan d’actions avec les priorités pour devenir franchiseur.
Diagnostic de Faisabilité

La deuxième étape a pour objectif d’une part d’étudier les conditions économiques du marché et le positionnement par rapport à la concurrence et d’autre part de déterminer modèle économique du Franchisé et du franchiseur, et ainsi de choisir un niveau optimum de droits d’entrée et de redevances
Prévisionnel Franchisé type

La troisième étape vise à définir précisément le contenu du Business Model du Franchisé qui va lui permettre de réussir et ensuite d’écrire le Manuel du Franchisé afin d’assurer la meilleure transmission du Savoir Faire du Franchiseur;
Le Manuel Franchisé Plan de Formation initiale

L’objectif de cette étape est de préparer l’organisation de la tête de réseau et de définir les règles de fonctionnement au sein du réseau.
Le Contrat de Franchise Le DIP - Loi Doubin

La dernière étape a pour objectif le Lancement du développement et du recrutement des premiers franchisés avec une bonne communication et une organisation efficace.

Outils de communication Le Guide développeur

 

Picto-Franchiser-son-concept-02-300x300px