David Borgel rejoint l’équipe Progressium

Publié le 24 Juin 2020

David Borgel, expert en franchise, a rejoint l’agence de développement de franchises Progressium. Retour sur son parcours et son choix d’intégrer la première équipe de professionnels de la franchise en France.

Une carrière dans la franchise

En 2007, j’ai été contacté par le réseau Midas pour gérer les risques financiers et juridiques. À la suite de cette expérience, j’ai poursuivi ma carrière dans le milieu de la franchise. J’ai notamment contribué à la mise en place de plusieurs réseaux de franchise dans l’immobilier, le sport, l’éducation, l’automobile, les loisirs et de plusieurs concepts de restauration rapide dont le réseau Bagel Corner.

Je distribue également l’algorithme FlagFranchise qui permet de mesurer la compatibilité entre un candidat et un franchiseur. J’accompagne les enseignes françaises à se développer à l’étranger et j’importe des réseaux étrangers en France à travers Franchise World Link dont je suis Area Director Europe.

Le choix de Progressium

J’avais eu l’occasion de rencontrer à plusieurs reprises Emmanuel Jury, directeur général associé de Progressium. À chaque échange, nous ressentions le désir de travailler ensemble. Une envie qui s’est finalement concrétisée cette année.

Intégrer Progressium représente pour moi une réelle opportunité. Tout d’abord pour bénéficier de la notoriété de l’agence, mais aussi et surtout des multiples compétences détenues par l’équipe. En effet, je déteste la routine. J’apprécie la dynamique qui existe chez Progressium et je confirme que l’agence porte bien son nom ! Il existe une vraie culture de la progression, l’équipe est en permanence en réflexion afin de proposer des services toujours plus en phase avec la demande du marché.

Ce qui est bien chez Progressium, c’est qu’il y a des spécificités métier – conseil, développement, immobilier, communication, formation, etc. – mais aussi sectorielles – retail, food, service… J’aime travailler en équipe avec des professionnels aux profils complémentaires qui peuvent m’enrichir et auxquels je peux apporter mes compétences. On ne peut pas être expert sur tous les sujets. C’est beaucoup plus agréable et c’est un réel avantage de pouvoir travailler avec des consultants spécialisés, plutôt que de tout faire seul. Apprendre, progresser et transmettre aux côtés de Progressium est un nouveau challenge et un plaisir au quotidien.

Quelles missions chez Progressium ?

Je dispose d’une forte expertise dans la restauration grâce aux différents réseaux que j’ai pu accompagner. Je me positionne donc plus spécifiquement sur ce marché tout en me laissant la possibilité d’intervenir dans d’autres secteurs que je connais bien selon les opportunités. Mon rôle consiste à accompagner les franchiseurs et futurs franchiseurs dans les différentes problématiques qu’ils peuvent rencontrer, de la création à la restructuration de leur réseau en passant par l’international.

Le blog de la franchise : le média des franchiseurs

Retrouvez toute l'actualité de la franchise, des fiches pratiques et des conseils d'experts pour créer et booster votre franchise.