Se former en tant que franchisé

A l’ouverture de votre point de vente, vous avez bénéficié d’une formation initiale afin de
réïtérer ce qui a assuré le succès de votre franchiseur. L’objectif de cette formation est de
garantir l’uniformité des pratiques parmi tous les franchisés tant au niveau de la vente, de
l’accueil, de l’organisation du point de vente, de l’application des process, de l’achat des
produits… 

La formation de vos équipes pour faire monter leurs compétences est un investissement à ne pas négliger

Pourquoi convient-il de se former et de former vos équipes ?

Pour se maintenir à niveau tout au long des 5 ou 7 ans que dure le contrat de franchise, il est indispensable de vous former ainsi que vos équipes. Tout comme vous êtes en attente de valeur ajoutée de la part de l’animateur de réseau, vos salariés (assistante, conseillers de vente, animateur…) attendent de votre part de les faire monter en compétences. Il s’agit donc d’un investissement important à ne pas négliger.

4 axes de formation pour les franchisés sont à privilégier :

La vente

Les conseillers de vente tiennent un rôle essentiel dans l’animation de votre point de vente puisqu’ils doivent appliquer votre stratégie commerciale. Ce sont eux qui vont vous permettre d’atteindre les objectifs fixés par la tête de réseau en termes de chiffre d’affaires.

Avec la multiplicité des canaux de vente, le métier est de plus en plus complexe : clients très informés, exigeants ou frileux, concurrence directe  ou sur internet, crise sanitaire, volatilité des clients, exigences RSE… Aujourd’hui, la vente ne s’improvise plus !

Avez-vous pensé à former vos collaborateurs ? La formation à la vente est essentielle pour faire progresser vos équipes sur leur façon de communiquer, sur le savoir-être et le savoir faire.

La relation client

Comme nous l’avons vu précédemment, l’exigence des clients est très forte. Fidéliser et acquérir de nouveaux clients face à une concurrence de plus en plus agressive est primordial pour votre business. 

C’est pourquoi il est important de bien former vos collaborateurs pour les fidéliser et en faire vos meilleurs ambassadeurs de la marque. Savoir argumenter, écouter, conseiller, rassurer, convaincre, traiter les réclamations, sont autant de points clefs sur lesquels travailler. 

L’objectif de se former à ce sujet ? Faire en sorte que vos collaborateurs se sentent confortés dans leur métier et surtout, qu’ils arrivent à fidéliser vos clients !

Animation de vos différentes unités commerciales (pluri – multi franchisé)

En tant que pluri ou multi-franchisé, vous avez plusieurs points de vente qu’il convient “d’animer” pour atteindre les objectifs fixés par la tête de réseau. L’animation est un métier à part entière puisque vous serez moins dans l’opérationnel pour vous consacrer principalement au pilotage de votre réseau afin d’assurer la cohérence de vos unités. Cela implique des déplacements dans vos différentes unités et il vous faudra alors déléguer. 

Votre nouveau métier ? Apporter du conseil, proposer des plans d’action, analyser les KPI’s, vérifier les résultats de chaque entité afin de les classer selon leurs performances…  L’animation est donc un enjeu primordial pour vous projeter et faire prospérer votre business.

Management

En ouvrant votre franchise, il se peut que vous ayez eu à recruter des collaborateurs. Manager et animer une équipe requiert des compétences spécifiques. En effet, vous devez l’accompagner et adapter une dynamique de transmission des informations. Cela suppose d’être en capacité de motiver, former, donner des objectifs atteignables et mesurables, instaurer un climat favorable à la vente, ou encore gérer ou désamorcer les conflits internes qui pourraient survenir.

En vous formant au management, vous assurerez votre succès et pousserez vos équipes à vendre mieux et davantage.

Et vous, où en êtes-vous aujourd’hui ? En tant que franchisé, vous pensez avoir besoin de vous former ?

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