Commerce associé : définition et intérêt

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Face à la concurrence toujours plus rude des grandes chaînes de magasin, il est difficile de se faire une place sur le marché. Pour y remédier, certains choisissent de se regrouper avec d’autres entrepreneurs afin de partager leurs ressources : c’est le commerce associé. Définition, avantages, alternatives… On vous explique tout. 

Commerce associé : définition

Véritable système de coopération entre commerçants, le commerce associé englobe tous les types de réseaux regroupant des entrepreneurs indépendants au sein d’une même structure juridique, dans le but de mutualiser leurs compétences, leurs investissements et leurs efforts commerciaux. Achats groupés, services de marketing, logistique… De nombreux services et outils sont mis en commun entre les entreprises. Cependant, ces dernières conservent leur propre marque, identité et système de gestion. Par ailleurs, les décisions sont prises collectivement par tous les membres.

 

futur franchisé : comment trouver le bon réseau ?

Voici quelques exemples de types de commerce associé courants :

  • Les groupements d’intérêt économique. Ils permettent la mise en place de projets tels que des services organisationnels ou des centrales d’achat.
  • Les unions de commerçants. Ils se consacrent à création d’événements comme des foires commerciales ou des braderies.
  • Les fédérations de commerçants. Elles assurent la défense des intérêts des membres du réseau auprès des pouvoirs publics.

Malgré leurs similitudes, il est clair que ce modèle économique se différencie du commerce intégré du fait de sa nature plus autonome. En effet, dans le commerce associé, il n’y a pas de société mère qui supervise le réseau.

 

Commerce associé : quels avantages ?

Mutualisation des coûts

L’essence même du commerce associé repose sur le partage. En bénéficiant de ressources communes, les entreprises peuvent réduire considérablement leurs coûts, améliorer leur compétitivité et offrir une meilleure expérience client. Par exemple, la mutualisation des coûts peut se faire au niveau de :

  • La technologie, en souscrivant aux mêmes systèmes informatiques ou logiciels ;
  • La logistique, en ayant des mêmes entrepôts et centres de distribution ;
  • La formation, en payant un seul formateur pour tous les membres du réseau ;
  • Les achats groupés, en négociant des prix plus bas grâce à l’achat de masse.

Collaboration

Un autre avantage repose sur la solidarité des entreprises composant le commerce associé. En effet, elles peuvent ainsi résoudre des problèmes communs, notamment autour de la règlementation, de l’approvisionnement et des cyberattaques. De plus, cela renforce le sentiment d’appartenance et favorise une dynamique collective nécessaire au bon développement de tout réseau.

L’autonomie

Contrairement aux autres formes de commerce, en plus d’obtenir de l’aide de collaborateurs, le commerce associé offre une certaine indépendance appréciée par les entrepreneurs. Chaque commerçant garde le contrôle total sur son entreprise et n’est pas soumis aux directives d’une entreprise mère, bien que les décisions soient prises collectivement.

Gouvernance démocratique

Pour finir, la gouvernance est cruciale lorsque l’on parle de commerce associé. Les membres ont chacun leur rôle à jouer en prenant part aux décisions et à la gestion du groupement. Ils peuvent élire des représentants, former des conseils d’administrations, des comités et même représenter des intérêts collectifs.

Il convient de noter que ce modèle économique n’est pas adapté à tous les types d’entreprises. Avant d’entamer quelque procédure que ce soit, il est essentiel de faire une analyse approfondie de votre mode de fonctionnement, besoins et perspectives de développement.

 

Cas client MACLEM

Quelle alternative au commerce associé ?

Après avoir réussi à créer une entreprise rentable et s’être développés en propre, beaucoup d’entrepreneurs commencent à chercher des partenaires. Il est normal d’hésiter entre toutes les possibilités disponibles pour soutenir sa croissance. Une option à prendre en compte, autre que le commerce associé, est la franchise.

La franchise

Souhaitez-vous une croissance rapide et à moindre effort, une expansion nationale et transmettre vos connaissances ? Préférez-vous déléguer la gestion des employés à quelqu’un d’autre ? Si c’est le cas, devenir franchiseur pourrait vous convenir davantage.

Pour rappel, une franchise est un accord dans lequel un franchisé paie des frais à un franchiseur en échange du droit d’utiliser son nom, son concept et ses procédures commerciales.

Voici quelques-uns des avantages qui pourraient faire pencher la balance :

  • Croissance rapide. En signant un contrat de franchise avec des franchisés, vous pourriez étendre votre marque dans différentes régions ou pays plus rapidement que si vous deviez investir vous-même dans l’ouverture de points de vente individuels.
  • Capital supplémentaire. Les franchiseurs perçoivent des redevances des franchisés, ce qui permet d’avoir une source de revenus stable et continue. Ce n’est pas le cas dans le cadre d’un commerce associé, puisque les gérants sont tous propriétaires et n’ont aucun frais à payer.
  • Partage des risques. Les franchisés assument la responsabilité de la gestion de leur propre entreprise ; s’ils échouent, vous ne perdrez pas d’argent. En effet, ils investissent leur propre capital dans la création et l’exploitation de leur franchise, ce qui réduit le risque d’exposition financière globale. Alors que dans le cadre du commerce associé, vous faites partie des investisseurs et êtes susceptible de perdre votre argent à tout moment.
  • Gestion déléguée. Le management quotidien des franchises sera géré par les franchisés, laissant au franchiseur de temps de se concentrer sur d’autres aspects.

 

Vous souhaitez accroître la notoriété de votre marque tout en minimisant les risques ? Vous hésitez quant au chemin que vous devriez emprunter ? Pour vous offrir une meilleure visibilité, les experts Progressium sont à votre disposition pour réaliser une évaluation approfondie de la viabilité de votre concept en tant que franchise. Vous serez ensuite accompagné de A à Z dans la création de votre projet. Intéressé ? Contactez-nous au plus vite !