Devenir franchiseur : les avantages d’un réseau mixte

 

Les réseaux mixtes sont composés de deux types d’unités commerciales : des succursales, dont les dirigeants sont des salariés du réseau, et des commerçants indépendants (franchisés, affiliés, concessionnaires, etc.).

Devenir franchiseur est une des origines des réseaux mixtes. Après avoir recruté un certain nombre de franchisés, le réseau peut se poser la question d’être composé à 100 % de franchisés ou de rester mixte.

Nous allons voir les avantages d’un réseau mixte comprenant des franchisés et des succursales.

 

La présentation du concept aux candidats

Un franchiseur exploitant des succursales peut être plus attirant pour des candidats à la franchise. En effet, ils sont rassurés, cela apporte la preuve que le franchiseur croît lui-même en son concept.

Dans le cadre de l’intégration au réseau d’un candidat, il est fortement recommandé de réaliser une journée découverte où le franchiseur présentera le réseau et le concept en détail. Lors de cette journée, le candidat peut être convié dans une unité en propre pour qu’il comprenne ce que sera exactement son activité.

Si un réseau ne comprend pas de succursale, une solution peut être de convaincre un franchisé d’accepter qu’un candidat lui rende visite. Il sera acteur dans le développement.

Avoir des sites en propre permet de maîtriser le processus de recrutement de A à Z et d’assurer un niveau de qualité souhaité.

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La formation des franchisés

Un enjeu fort du franchiseur est la transmission du savoir-faire aux franchisés notamment lors de la formation initiale. Une bonne formation garantit une bonne intégration et la collaboration des membres du réseau.

Avoir des unités en propre permet d’en faire des lieux de formation pour les franchisés et éventuellement les membres de son équipe. Former directement dans un point de vente, ou un restaurant, existant est le meilleur des apprentissages. Le franchisé est dans des conditions réelles.

La formation des nouveaux franchisés peut cependant se faire chez des franchisés déjà implantés. Pour cela, il faut leur accord. Cela peut complexifier le processus et ce n’est donc pas toujours recommandé.

 

L’adaptation aux territoires

Avoir un développement de réseau mixte a de nombreux avantages concernant les choix de localisation.

Il peut être intéressant que l’enseigne soit présente dans des emplacements n°1++, comme les Champs-Elysées, pour développer sa notoriété. La succursale sera davantage choisie car le loyer très élevé ne correspond pas au business model franchisé. Le réseau peut faire le choix d’y aller en propre en acceptant le fait que le point de vente aura une rentabilité et un retour sur investissement inférieur.

Certains territoires possèdent un potentiel intéressant mais n’attirent pas de candidats à la franchise. Le réseau pourra donc choisir d’ouvrir une succursale, quitte à la céder si un candidat à la franchise se présente. Le développement peut ainsi se faire au gré des opportunités, le choix entre la franchise et la succursale dépendant de la solution la plus rapide à mettre en place.

D’autres territoires ont un potentiel très important, pour l’exploiter au mieux, la succursale peut être privilégiée. Nombreux sont les réseaux qui vont ainsi choisir d’ouvrir en propre dans les grandes villes.

Il est intéressant de céder certains territoires à des franchisés, plutôt qu’à des managers de succursales, car ils ont une connaissance du marché local. Ceux-ci peuvent mettre à profit leur réseau.

 

L’évolution du concept

Conserver des unités en propre permet au franchiseur de tester de nouveaux process, de nouveaux produits, afin de faire évoluer le concept et le savoir-faire.

Le franchiseur peut ainsi prouver le succès de ces changements car il les a expérimentés. Il est donc plus à même de convaincre les franchisés de les appliquer également.

 

La mixité d’un réseau permet un développement souple et réactif face aux opportunités d’implantation qui se présentent. Une des expertises de Progressium est d’accompagner les réseaux dans le recrutement de franchisés et la recherche de locaux.
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