Le Diagnostic de Faisabilité Franchise


 

Avant d’investir, la bonne démarche est de faire un diagnosticP-300x300 du projet de DEVENIR FRANCHISEUR. Même si les perspectives sont bonnes, il est indispensable de cadrer le projet, de mesurer les forces du concept et les faiblesses à corriger avec de se lancer, de se fixer des objectifs réalistes, de valider les priorités, de faire le rétro planning, d’établir un budget complet des dépenses et d’estimer les ressources humaines nécessaires pour réussir le projet.

 

Le Diagnostic de faisabilité est l’Avant Projet Franchise

Notre démarche est courte, rapide mais complète. le diagnostic servira de base à la suite de la mission Franchise si les dirigeants décident de poursuivre

  1. L’analyse de l’existant à 360°. Toutes les composantes du concept, du savoir faire, du contexte de marché, des équipes en places, etc.. sont étudiées soit près de 70 questions.
  2. La synthèse de la faisabilité du projet qui comprend une analyse SWOT et une évaluation objective et chiffrée : le scoring du projet aujourd’hui et au jour du lancement du développement
  3. ce qui débouche sur nos recommandations pour définir une première approche de la stratégie de développement en Franchise

 Diag Faisabilité

Notre méthodologie

  • le diagnostic est réalisé par deux associés de Progressium
  • la partie ANALYSE DE L’EXISTANT  se déroule sur le site pilote du concept
  • pendant une journée d’échanges et de questions avec les dirigeants du futur réseau
  • Les parties SYNTHESE DE FAISABILITE ET PLAN DES RECOMMANDATIONS sont traitées par les associés de progressium dans la foulée de la journée sur site.
  • le rapport est remis environ 15 jours après la visite
  • le DIAGNOSTIC de FAISABILITE FRANCHISE fait ensuite l’objet d’une présentation aux dirigeants

Les questions clefs du diagnostic de faisabilité

  • quel est le concept à franchiser ?
  • quelles sont les adaptations à faire ?
  • le savoir faire est il complet, identifié, décrit ?
  • quelles sont les forces du concept sur lesquelles on peut s’appuyer ?
  • quelles sont les faiblesses à corriger avant de se lancer ?
  • le concept est il franchisable et si oui sous quelle forme de réseau ?
  • franchise, licence, concession, …?
  • quelles sont les conditions de réussite du projet ?
  • Quelle serait la stratégie d’entrée sur le marché pour devenir franchiseur ?
  • Quelle est l’évaluation du potentiel de réussite pour recruter des franchisés ?
  • quel est le coût prévisible du lancement en franchise ?
  • quels sont les objectifs du projet ?
  • etc…