Diversifier mon activité

Réalisée à la demande de la  Fédération Française de la Franchise, une étude a démontré qu’un franchisé sur cinq était un “multi-franchisé”. Si ce phénomène a tendance à se développer en France, il  est extrêmement marqué aux USA où la franchise fait partie de la culture américaine.
En 2021, 43 200 franchisés contrôlaient 223 210 unités franchisées.

En France, après avoir exploité avec succès un 1er point de vente, nombre de franchisés réfléchissent à développer leur business en ouvrant d’autres unités au sein du même réseau, voire diversifier leur activité en intégrant un réseau similaire. Ces “entrepreneurs – développeurs” sont ce que l’on appelle des multi-pluri units.

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Focus sur multi-franchise

La multi-franchise consiste pour un entrepreneur à ouvrir plusieurs points de vente sous la même enseigne. D’un côté, cela permet à la tête de réseau d’accélérer son développement tout en réduisant les coûts de  recrutement ou de formation mais surtout, de faire appliquer très vite les évolutions de son  concept. Le franchiseur prendra moins de risques  car il connaît déjà son franchisé et sera plus enclin à lui faire confiance qu’au primo franchisé dont il ne peut encore juger la réussite.

Pour le multi-franchisé, il est en terrain connu ! Cela lui permet  de générer plus rapidement des revenus car il maîtrise le fonctionnement du réseau. Autre intérêt, il peut mutualiser ses coûts en utilisant les mêmes outils, en gérant au plus près ses achats de marchandises, ce qui lui permet de faire des économies d’échelle.

L’avantage pour le multi franchisé est généralement de bénéficier d’un moindre coût sur les droits d’entrée car il maitrise déjà le concept. Il n’a pas non plus besoin d’être autant accompagné qu’un primo franchisé avant l’ouverture.

Au final, la réussite multi-franchisé repose une organisation rigoureuse pour mener de front la gestion de plusieurs points de vente tout en répartissant “le risque” sur plusieurs entités. Ce qui suppose de bien recruter ses collaborateurs et savoir déléguer à ses équipes. 

Focus sur la pluri-franchise

La pluri-franchise consiste pour un chef d’entreprise à ouvrir plusieurs entités dans des réseaux différents, avec pour but de diversifier son business. Le profil de ces chefs d’entreprise montrent des dirigeants ayant une grosse capacité à prendre des risques. Généralement, le pluri-franchisé s’appuie sur les ressources financières dégagées par son premier point de vente pour investir sur la 2ème unité.

Même si sa solide expérience lui permet de capitaliser pour la réussite à l’ouverture d’un nouveau point de vente, il n’en reste pas moins que le chef d’entreprise doit faire preuve d’adaptabilité car les concepts étant différents, les réflexes en matière de gestion, de vente, d’achats, ne sont pas les mêmes. 

La pluri-franchise n’est parfois pas autorisée par certaines têtes de réseau afin que le franchisé se concentre uniquement sur leur marque. Le contrat dispose alors d’une clause de non-concurrence. Cela permet au franchiseur de prévenir la dispersion de son savoir-faire et qu’il ne se retrouve pas aux mains d’un réseau “concurrent”. Avant d’intégrer un nouveau réseau, le chef d’entreprise devra vérifier la faisabilité dans son contrat de franchise. 

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