Commerce intégré : définition et principes

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Dans une logique de développement en réseau, le commerce intégré permet à une entreprise d’élargir la distribution de sa marque sur un territoire, tout en gardant le contrôle sur les points de vente. Il s’oppose ainsi au commerce indépendant et au commerce organisé. On fait le point sur ce type de commerce particulier, son fonctionnement, ses spécificités et ses avantages.

Commerce intégré : zoom sur un type de commerce particulier

 

Quelles sont les trois différentes formes de commerce ?

Dans le monde de la vente, il existe trois formes d’organisations différentes qui se développent en réseaux :

  • Le commerce indépendant: dans ce cadre-là, l’unique point de vente n’est affilié à aucun réseau ou groupement. Son dirigeant est totalement autonome dans la création et la gestion de son entreprise. S’il choisit de créer un second point de vente, on parle alors de mini-réseau.
  • Le commerce organisé: ici, bien que les points de vente appartiennent à un réseau, chaque entreprise est juridiquement indépendante. Chaque gérant est donc autonome dans la gestion et le financement de son point de vente, mais s’appuie sur la force d’une structure mère pour se développer. Ce type de commerce peut prendre plusieurs formes : franchise, concession, commission d’affiliation, licence de marque
  • Le commerce intégré: ici, le réseau est contrôlé par un groupe d’investisseurs ou une société familiale. La société mère attribue donc la gestion de ses points de vente non pas à des indépendants, mais à des salariés du groupe.

 

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Commerce intégré : définition

Le commerce intégré désigne les formes de commerce en réseau dont les magasins appartiennent au même propriétaire. Cette stratégie de développement offre la possibilité à une marque de développer la distribution de ses produits et de renforcer son empreinte sur un territoire.

Au niveau juridique, les points de vente peuvent être :

  • Des succursales: prolongements de la société mère, ces entreprises ne disposent pas de personnalité juridique propre.
  • Des filiales: également dirigées par la société mère, les filiales disposent de leur propre personnalité juridique.

 

Commerce intégré : fonctionnement

Dans le cadre d’un développement en commerce intégré, c’est donc la société mère qui prend les décisions et pilote l’ensemble du réseau :

  • Les points de vente se fournissent auprès d’une centrale d’achat gérée par la société mère ;
  • La société mère fixe les prix ;
  • La stratégie commerciale est commune à l’ensemble des magasins ;
  • Le design et l’agencement des points de vente sont reproduits à l’identique.

> Lire aussi : Pourquoi créer un réseau ?

 

Commerce intégré : avantages et inconvénients

Comme tout type de commerce, le commerce intégré est vecteur de bénéfices mais présente aussi des risques pour la tête de réseau.

 

Un contrôle total sur l’ensemble du réseau et la distribution des produits

En tant qu’unique gestionnaire de l’ensemble des points de vente du réseau, la société-mère garde la mainmise sur les points de vente. Cette liberté lui permet notamment de :

  • Garder le contrôle sur son concept: en tant que décideur, la société mère assure la cohérence de ses produits, ses valeurs et son identité dans l’ensemble des points de vente.
  • Proposer des prix compétitifs: en développant un réseau, la société mère produit à plus grande échelle et peut donc baisser ses prix, sans perdre en bénéfices.
  • Fidéliser plus facilement les clients: le déploiement de ses produits sur un territoire plus vaste permet à la société mère de faire connaître plus facilement sa marque.

 

Un développement qui nécessite des financements importants

Avoir le contrôle total sur les prix, le concept et la distribution de son réseau présente néanmoins un risque financier important pour la société mère.  En effet, dans une stratégie de commerce intégré, c’est à elle de financer l’ensemble des points de vente et de supporter les coûts liés aux ressources humaines et à la chaîne d’approvisionnement. Pour constituer son réseau et pouvoir le déployer, elle doit donc disposer de fonds financiers importants. Autrement, elle serait dans l’impossibilité de faire fleurir ses investissements et s’exposerait à des pertes financières conséquentes.

La stratégie de développement en commerce intégré s’adresse ainsi aux entreprises ayant éprouvé la rentabilité de leur concept, suffisamment solides financièrement pour pouvoir investir, et surtout, prêtes à tout risquer.

 

Cas client MACLEM

 

La franchise : une alternative au commerce intégré pour développer son réseau sereinement

Pour les enseignes souhaitant se développer sans prendre de risques financiers conséquents, ou n’ayant tout simplement pas les fonds nécessaires, il existe d’autres solutions.

L’une des plus répandues, c’est la franchise. Partie prenante du commerce organisé, cette forme de développement en réseau ne présente pas les mêmes inconvénients qu’un déploiement en filiales ou en succursales.

> Lire aussi : Succursale vs franchise : quelles différences ?

En effet, contrairement aux points de vente en commerce intégré, les points de vente franchisés sont détenus par des gérants indépendants. Bien que le concept exploité doive rester identique à celui de la société mère, chaque enseigne est ainsi autonome juridiquement et financièrement.

Par rapport à un développement en filiale ou en succursale, un déploiement en franchise présente ainsi plusieurs avantages :

  • Un investissement de départ moins important: c’est le franchisé qui prend en charge une partie du capital de départ.
  • Un partage des risques: en cas d’échec du projet, les conséquences financières sont partagées entre le franchisé et le franchiseur.
  • Un engagement plus important des gérants: comme leur travail impacte directement leurs bénéfices personnels, les franchisés ont tendance à plus s’impliquer que de « simples » salariés.
  • Une croissance plus rapide: l’investissement financier à fournir étant moins important, le développement en franchise est généralement plus rapide.

 

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