Succursale VS franchise : quelles différences ?

Succursale VS franchise : quelles différences ?

Lorsqu’une entreprise est florissante, la tentation d’ouvrir de nouveaux points de vente est grande. L’entrepreneur a alors le choix entre ouvrir des succursales ou des points de vente franchisés. Dans le premier cas, les gérants de succursales seront des salariés du réseau, tandis que dans le second, les franchisés resteront des commerçants indépendants. Quels sont les avantages et inconvénients de chaque modèle ? On fait le point.

Succursale : définition

La succursale est le prolongement d’une société mère par un nouvel établissement physique. Elle a les mêmes activités que l’entreprise principale dont son propriétaire est salarié. Le gérant d’une succursale a une certaine marge de manœuvre dans la gestion de l’établissement mais reste co-dépendant de la société mère et agit en son nom. Au niveau juridique, la succursale n’a pas d’entité morale propre, c’est la société mère qui reste donc responsable financière et propriétaire du patrimoine et des biens.

 

Facilitant l’installation géographique d’une entreprise, la succursale est un bon moyen de développer son activité et sa clientèle mais la marge de manœuvre décisionnelle et le risque financier reste rattachés exclusivement à la maison mère. Dans ce contrat unilatéral, la société mère a donc une grande responsabilité quant au développement de son réseau. À force d’extension de son activité par des succursales, le siège d’une marque se retrouve à la tête d’une grande ramification, ce qui implique une gestion conséquente.

 

[LIVRE BLANC] – Comment devenir franchiseur ? Le guide ultime pour se lancer !

Livre blanc - devenir franchiseur

Qu’est-ce qu’un point de vente franchisé ?

Le développement d’une franchise consiste à proposer la réplique d’une enseigne existante dans une nouvelle zone géographique. Si l’activité doit rester identique à la société mère, le franchisé dispose en revanche d’une plus grande autonomie.

 

Tout d’abord, le franchisé est travailleur indépendant et donc détaché juridiquement de la société mère. Il est responsable de son activité, ce qui implique la gestion globale de son affaire, tant sur la gestion financière, administrative, que celle de son personnel et de ses stocks. Les bénéfices engendrés sont les siens, il détient son propre patrimoine et est propriétaire moralement de ses biens.

 

En somme, un point de vente franchisé appartient au franchisé et non au franchiseur. Ils sont tous deux liés par un contrat de franchise qui les engage à respecter les devoirs de chaque partie. Le franchisé est relativement maitre de sa réussite et pour ceci, le franchiseur s’engage à transmettre son savoir-faire, à fournir une assitance durant toute la durée du contrat et à mettre à disposition tous les outils de la marque, de l’identité visuelle et du merchandising.

 

Du côté des franchiseurs, la franchise permet de se développer sur un territoire sans devoir être impliqué dans la gestion opérationnelle du point de vente franchisé. La maison mère accompagne dans la création puis laisse sa nouvelle enseigne se développer en autonomie. Plus une marque dispose de franchises, plus son activité rayonne sans qu’elle n’ait à s’occuper à plein temps de ces nouvelles structures.

 

Succursale VS Franchise : quelles différences ?

Plusieurs différences sont à prendre en compte entre un développement en franchise et en succursales :

 

  • Différence de statuts juridiques: une succursale est gérée par un salarié embauché par la maison mère, que pilote une des branches du réseau en étant étroitement lié à l’enseigne principale. A l’inverse, le franchisé a un statut de commerçant indépendant tout en étant rattaché à une enseigne via le contrat de franchise.
  • Différence dans l’accompagnement : en franchise comme en succursale, l’enseigne transmet son savoir-faire au nouveau point de vente. Dans le cadre de la succursale, les choses se font naturellement d’employeur à salarié, tandis que dans le cadre d’un contrat de franchise, la transmission du savoir-faire fait partie des clauses légales et obligatoires. Gestion, vente, marketing, management… Le contrat de franchise prévoit également une assistance permanente du franchiseur, tout au long de la mise en œuvre du concept. Dans le cadre d’une succursale, il n’y a pas d’obligation en ce sens même si la société mère à tout intérêt d’accompagner au plus près ses salariés.

 

  • Différence en termes de propriété des biens: la succursale est directement liée à la maison mère et n’agit pas en son nom propre, c’est pourquoi elle n’est pas propriétaire des biens liés à l’entreprise. Dans une franchise, le gérant étant indépendant juridiquement du franchiseur, il est propriétaire de l’ensemble des biens liés à l’activité.

 

  • Différences de rémunération: le dirigeant de la succursale, lié par un contrat de travail, perçoit un salaire. Le chiffre d’affaires généré par son point de vente est reversé à la maison mère. Du côté des franchisés, le résultat lui appartient et il se rémunère avec. Il paye également une contribution au franchiseur, celle-ci définie dans le contrat qui les unis.

 

Succursale VS Franchise : les avantages et inconvénients

Par rapport à la création d’établissements intégrés via une succursale, la franchise présente plusieurs avantages :

  • Un investissement financier moindre: une partie du capital de départ est pris en charge par le franchisé (achat des murs ou du bail, travaux, mobilier, stock de départ, frais de communication, BFR, etc.)
  • Une plus grande agilité dans l’exploitation : le franchisé travaille pour lui, en bon chef d’entreprise il sera davantage impliqué qu’un salarié rattaché au siège.
  • Une croissance plus rapide : en franchise, il est possible de se développer rapidement sur un territoire donné, grâce à l’abaissement des barrières financières. La marque devient enseigne en un temps record.

 

En contrepartie, se développer en franchise nécessite de composer avec l’absence de relations hiérarchiques et de considérer le franchisé comme un partenaire au lieu d’un subordonné. Cela implique également d’apprendre un nouveau métier : celui de franchiseur ! Pour ce faire, mieux vaut ne pas partir la fleur au fusil et se faire accompagner.

 

Convaincus que la franchise constitue l’une des meilleures stratégies de développement pour un réseau, Progressium propose aux entreprises souhaitant grandir en franchise un accompagnement sur-mesure. De la genèse du projet à son aboutissement, nos experts vous guident vers les meilleurs choix, du recrutement des franchisés au pilotage du réseau, avec une approche pragmatique et orientée résultats. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !