Devenir franchiseur : 5 signes que vous êtes prêts !

Devenir franchiseur - signes

Devenir franchiseur est pour beaucoup d’entrepreneurs un véritable objectif avec la perspective de devenir le nouveau Mac Do ou le nouvel Afflelou. Toutefois, il y a 70 ans, quand Richard et Maurice Mac Donald ont créé leur premier restaurant de hamburger, ils n’avaient pas planifié de devenir un réseau international de franchise de plus de 34.000 restaurants.

Vous avez les fondamentaux nécessaires à un développement en franchise

La franchise est ouverte à tous les domaines mais pour devenir franchiseur, il y a des prérequis. Il faut valider différents critères, cachets de la qualité de votre concept. Vous avez mis au point et exploité avec succès votre concept depuis au moins un an, dans au moins un site pilote ? Vous êtes titulaire de la marque sous laquelle le concept évolue et l’avez déposée ? Si vous répondez deux fois favorablement à ces questions, c’est bon signe ! Ce sont les recommandations du code de déontologie européen de la franchise. En réalité, nous recommandons aux futurs franchiseurs d’avoir davantage expérimenté leur concept : soit en ayant ouvert plusieurs unités, soit en ayant à minima 3 ans d’expérience.

En complément, il est nécessaire d’avoir des ratios économiques intéressants. Un candidat ne vous rejoint pas que pour vos beaux yeux ! En contrepartie d’un investissement humain et financier, se dessinent des attentes de retour sur investissement. De plus, il est important de noter que le franchisé n’aura pas exactement la même modélisation financière que celle de votre site pilote. En effet, devront sans doute être intégrés : un droit d’entrée, le coût d’une formation initiale, des redevances d’enseigne, des redevances de communication, des redevances informatiques, etc.

 

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Votre concept est sur une nouvelle tendance

Time to market ! Vous évoluez sur un marché qui est tendance, souvent lié à de nouvelles habitudes de consommation, dont la demande est forte ? Votre concept est rodé et fonctionne ? Le marché est nouveau, peu d’acteurs se sont imposés sur le devant de la scène pour l’instant ? Une place est à prendre ! C’est peut-être un signe pour devenir franchiseur. La franchise étant un moyen de développement rapide, devenir franchiseur permet de s’imposer sur le marché et de devenir un des fleurons du secteur.

Ces dernières années, la franchise a connu l’émergence de réseaux de franchise basés sur de nouvelles tendances : cigarettes électroniques, CBD, etc. Tous ont voulu devenir LA référence auprès des consommateurs. En réalité, dans le temps, peu d’acteurs subsistent suite au déclin de la tendance. Les facteurs clés de succès seraient : de peaufiner le concept, répondre aux attentes réelles des consommateurs, être performant et faire les bons choix en bâtissant le réseau de franchise, en amont de la création du réseau, mais aussi tout du long de la relation avec le franchisé.

 

Vous avez pris le temps de créer et écrire les process

La franchise étant notamment basée sur la transmission du savoir-faire, avoir initié ou complètement fini de rédiger vos process est un bon signe. Le code de déontologie de la franchise définit le savoir-faire comme un ensemble d’informations pratiques non brevetées, résultant de l’expérience du franchiseur et testées par celui-ci. Le savoir-faire doit être secret, substantiel et identifié.

L’obligation contractuelle passera par la communication du manuel opératoire à l’intégration du franchisé dans le réseau et par une formation initiale. Ce document, aussi appelé manuel du savoir-faire ou bible du franchisé, reprend tous les éléments de type technique, métier, commercial, communication, gestion, etc., lié à votre concept. Vous devez avoir identifié quels sont les éléments clés faisant votre succès aujourd’hui et définit ceux que vous souhaitez communiquer aux franchisés, et ceux que vous gardez pour vous.

 

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Vos clients, votre réseau, vous demandent si vous êtes une chaîne, un réseau

Des clients, des personnes de votre réseau, votre entourage, vous demandent si vous êtes une franchise, une chaîne, un réseau ? C’est également un bon indicateur à relever. Pour eux, votre concept ne fait pas preuve d’amateurisme, une réelle identité se distingue grâce à une marque et des signes de ralliement inédits (merchandising, communication, etc.), votre offre est différenciante et/ou a de forts atouts concurrentiels !

Il est possible que certains d’entre eux en arrivent à vous conseiller de vous développer en réseau de franchise. L’expert-comptable, le banquier, sont deux partenaires qui peuvent vous avoir glissé l’idée à l’oreille. Au plus près de votre réalité, leurs conseils seront à prendre en compte. Si vos proches approuvent l’idée que vous deveniez franchiseur, c’est un point très positif en faveur de la réussite du projet.

 

Vous avez des demandes de potentiels franchisés

Des personnes ont expérimenté votre concept en tant que consommateur et ont formulé le souhait de devenir franchisé ? On ne peut que vous le souhaiter ! Avoir des candidats avant même d’être devenu franchiseur est un excellent signe.

Ces candidats ont identifié que le concept avait quelque chose de plus que ce qui est proposé sur le marché que ce soit parmi les enseignes déjà existantes ou les indépendants sans enseigne. Ils ont estimé que votre point de vente fonctionne, que le concept est original, semble rentable… Ils peuvent également avoir observé que vous avez un point fort qui permettra leur succès : notoriété de la marque, approvisionnement, savoir-faire inédit, etc.  Si quelques personnes sont déjà convaincues de l’intérêt de votre concept, il est très probable que d’autres le seront également, notamment dans le cadre d’un développement en franchise.

Si vous êtes dans cette situation, nous vous conseillons de redoubler de vigilance. Il ne faudrait pas avancer trop vite avec ces candidats. Vous pouvez être tenté de bondir sur l’opportunité, mais gare à celui qui vend son soleil pour s’acheter une chandelle. Devenir franchiseur demande de la préparation. Plein de périmètres doivent être définis. Quelques exemples sont la valeur de votre savoir-faire transmis, de votre accompagnement, les conditions de succès du partenariat, le bon profil du franchisé pour permettre le succès de la duplication mais aussi le respect du concept.

Il ne faut ainsi pas se lancer en franchise avec le premier candidat venu sans réfléchir. Cependant, même si vous n’êtes pas encore prêt à signer avec le candidat, vous devez prendre sa demande en considération. La démarche de se préparer à devenir franchiseur est souvent accueillie favorablement par les futurs franchisés. Cela leur garantit votre sérieux et favorise leur confiance en vous. Vous pourrez les tenir en haleine, et, lorsque ce sera le bon moment, leur proposer de rejoindre votre réseau.

Devenir franchiseur est un challenge passionnant qui peut donner une envergure exceptionnelle à votre entreprise. Cependant, il ne faut pas s’y tromper : personne ne réussit par hasard donc il faut bien se préparer. Pour créer et lancer avec succès une chaîne de franchise, des règles et des étapes doivent être respectées. Des moyens humains et financiers importants sont indispensables. Des obligations légales et de bonnes pratiques s’imposent.

Vous souhaitez tenter l’expérience ? Progressium est là pour vous accompagner. Contactez-nous !