Le géomarketing en franchise

Le géomarketing en franchise

Géo et marketing, jusque-là ça va. Mais quand on associe les deux ensemble, qu’est-ce que ça donne ? Découvrez tout l’intérêt du géomarketing en franchise, ainsi que les études qui composent cette discipline.

 A quoi sert le géomarketing ?

Dans sa définition globale, le géomarketing correspond à des techniques de marketing qui prennent en compte la dimension spatiale. Les données géographiques sont alors largement utilisées. On retrouve le géomarketing dans de nombreux domaines :

  •  tout d’abord dans le marketing direct pour réaliser des campagnes publicitaires,
  • mais également dans le commerce pour optimiser la position d’un point de vente.

Vous voyez donc un peu plus son intérêt dans le domaine de la franchise ? Si c’est encore un peu flou pour vous, voici quelques explications supplémentaires sur l’intérêt du géomarketing en franchise.

Cette discipline, grâce à une étude géographique de la clientèle, permet de connaître plus précisément les habitudes et les attentes de la clientèle dans la zone de chalandise de la future franchise.

Cela permet de se rendre compte de la réussite de son concept sur un lieu donné, et d’adapter éventuellement son offre. Il est préférable d’effectuer quelques études en amont de l’implantation plutôt que de foncer tête baissée et de se rendre compte que finalement les produits et/ou services que l’on propose sont en fait inadaptés à la population locale.

Le géomarketing s’avère aussi utile pour définir des zones de chalandise.

Et il faut savoir que cet élément est indispensable pour tout entrepreneur souhaitant ouvrir son affaire. Grâce à la définition de cette zone vous connaîtrez l’étendue de la zone géographique d’où sont susceptibles de provenir vos clients.

Les études de géomarketing nécessaires pour implanter un réseau

Dans le domaine de la franchise, les techniques de géomarketing sont très utiles pour définir l’implantation d’un réseau. Et il faut savoir que plusieurs études peuvent être mises en place pour définir une zone de chalandise, déterminer les secteurs dans lesquels installer des franchises, identifier les opportunités par rapport à son concept, etc.

 

Parmi celles-ci on peut citer :

  • L’étude générale de marché au niveau national. Elle va permettre de mettre en avant les opportunités de business.
  • L’état local de marché qui peut être effectuée sur une zone particulière et qui est une obligation de la loi Doubin
  • La zonification qui permet de découper une zone en secteurs susceptibles d’accueillir des franchises. Contrairement à ce que l’on peut croire, il ne suffit pas de répartir ses franchises uniformément en fonction des départements ou bien des villes. Certaines villes sont peut-être susceptibles d’accueillir plusieurs de vos franchises alors que d’autres n’y sont pas propices.
  • L’étude d’implantation qui va évaluer la réussite de la franchise. Ce sont les résultats de cette étude qui pourront donner le coup d’envoi de l’ouverture d’une nouvelle franchise.

 

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le géomarketing, vous devez vous rendre compte de son utilité dans l’implantation de réseaux de franchise. Si vous êtes franchiseur vous avez donc tout intérêt de faire appel à des experts du domaine qui seront à même de vous aider à choisir les meilleurs emplacements pour vos points de vente.