Pluri-franchise : 7 bonnes raisons de diversifier votre portefeuille d’enseignes

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En tant que franchisé confirmé, il peut être opportun de diversifier son activité en intégrant d’autres réseaux de franchise que le sien. L’on devient alors pluri-franchisé. Quel est l’intérêt d’une telle démarche ? Et comment passer de simple franchisé à pluri-franchisé ? On vous dit tout.

 

Pluri-franchise : un nouvel axe de développement pour les franchisés confirmés

Souvent confondue avec la multi-franchise, la pluri-franchise présente pourtant un fonctionnement à part. En effet, alors qu’un multi-franchisé choisit de déployer son activité sur différents points de vente appartenant à la même enseigne, un pluri-franchisé choisit de développer plusieurs points de vente appartenant à des réseaux différents.

Stratégique et lucrative, mais souvent plus complexe à mener, la pluri-franchise s’adresse plutôt à des franchisés confirmés. En effet, avant de s’engager il faut être certain de pouvoir gérer plusieurs activités différentes avec les aléas et les sources de rentabilité respectives qu’elles présentent.

 

Pluri-franchise : quels sont les avantages pour les franchisés ?

Si l’objectif de croissance est commun avec la multi-franchise, la pluri-franchise présente des avantages spécifiques liés à son fonctionnement. Voici donc 7 bonnes raisons de devenir pluri-franchisé.

1.      Limiter les risques en diversifiant son activité

Comme dit le dicton, « mieux vaut ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ». Ouvrir de nouvelles franchises sous de nouvelles enseignes vous permet de diversifier votre activité tout en vous prémunissant de certains risques, tels que :

  • La dégradation du marché: selon les fluctuations du marché, il arrive que certaines activités fonctionnent mieux que d’autres. La diversification des activités permise par la pluri-franchise permet ainsi de limiter ce risque.
  • La défaillance d’un franchiseur: contrairement à la multi-franchise, la pluri-franchise limite les risques liés au dysfonctionnement de l’enseigne en elle-même, car le pluri-franchisé a affaire à des franchiseurs différents.
  • La baisse de revenus en fonction de la saisonnalité: un pluri-franchisé peut tout à fait avoir des activités aux saisonnalités très différentes (vente de glaces et d’appareils à raclette par exemple). La diversification des activités lui permet alors de mieux équilibrer sa trésorerie toute l’année. Ce choix peut même s’avérer stratégique : le pluri-franchisé peut ainsi se concentrer de manière alternée sur l’activité en pleine saison et laisser souffler l’autre.

 

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2.      Faire des économies d’échelle

Être pluri-franchisé peut vous aider à réaliser des économies d’échelle en achetant des fournitures, des équipements et des services pour plusieurs franchises simultanément. En effet, la mutualisation des ressources – par exemple le partage de matériel ou la gestion de la publicité de plusieurs points de vente par une seule et même personne – permet d’étaler les coûts sur plusieurs unités et donc de les réduire.

3.      Accélérer sa croissance

En faisant le pari de la pluri-franchise, vous êtes en mesure de développer votre activité plus rapidement en ouvrant plusieurs franchises simultanément. En effet, contrairement à la multi-franchise où le déploiement se fait de manière plutôt progressive – ouverture d’un premier point de vente puis d’un deuxième puis éventuellement un troisième – la pluri-franchise vous offre la possibilité d’investir dans plusieurs unités différentes en même temps.

4.      Exploiter les synergies commerciales

La pluri-franchise vous permet d’avoir des points de vente rapprochés, ce qui facilite la synergie commerciale. En effet, alors que la multi-franchise nécessite que les points de ventes soient éloignés (car concurrentiels), la pluri-franchise vous offre la possibilité de regrouper vos différents points de vente dans une même zone. Cette proximité géographique présente des avantages conséquents lorsque vos activités de pluri-franchisé sont complémentaires.

Par exemple, prenons un pluri-franchisé qui gère deux points de vente à moins de 500 mètres l’un de l’autre : l’une des unités est spécialisée dans la vente de vêtements, tandis que l’autre vend des chaussures. Lorsqu’un client se présente dans l’un ou l’autre des magasins il peut ainsi être facilement orienté vers l’autre point de vente pour compléter ses achats. Les bénéfices pour le pluri-franchisé sont alors démultipliés.

5.      Accroître son expertise en franchise

En exploitant des franchises sous différentes enseignes vous consolidez votre expertise dans des domaines potentiellement très différents. Ce cumul d’expériences variées vous offre une vision plus globale des avantages, des aléas et des opportunités du monde de la franchise, ce qui ne peut que s’avérer bénéfique pour la gestion de vos points de vente.

6.      Bénéficier d’un réseau de soutien

En tant que pluri-franchisé, vous bénéficiez d’un réseau de soutien démultiplié. En effet, les formations, conseils et ressources de chaque enseigne que vous représentez vous sont accessibles.

7.      Découvrir des opportunités de diversification

Enfin, la pluri-franchise, par la diversification qu’elle impose, vous permet de découvrir de nouveaux secteurs d’activités. A plus long terme, ces découvertes peuvent faire office de véritables opportunités de croissance pour votre business.

 

Pluri-franchise : un nouveau métier à appréhender

Vous l’avez sans doute perçu, si la pluri-franchise présente des perspectives attrayantes, son déploiement nécessite des compétences nouvelles et s’apparente à un changement de métier pour le franchisé. Loin de l’opérationnel, vous devez avoir la capacité de recruter des personnes de confiance, piloter la trésorerie, faire office de responsable RH mais surtout, animer vos différents points de vente. L’objectif est d’effectuer un pilotage efficace de votre réseau de manière à assurer la performance de vos différentes unités.

Agence de développement en franchise, Progressium accompagne les franchisés expérimentés souhaitant diversifier leur activité. Avec sa formation sur mesure pour les multi et pluri franchisés, « Animation de vos différentes unités commerciales », elle fait office de véritable partenaire pour les gérants chevronnés. Vous avez besoin d’un œil expert pour vous aider dans votre projet de pluri ou multi franchise ? Contactez-nous !