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10 idées de franchises innovantes

BLOG DE LA FRANCHISE, choisir sa franchise No comments
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Rejoindre un réseau de franchise c’est bénéficier d’un concept fort, éprouvé et performant. La franchise vous permettra d’accélérer vos performances.

Alors que l’innovation est le plus souvent associée à un niveau de risque élevé, rejoindre une franchise innovante représente une réelle opportunité et vous permettra de bénéficier d’avantages concurrentiels majeurs.

Il existe aujourd’hui différentes franchises innovantes. L’innovation peut se caractériser soit par l’utilisation de nouvelles technologies (innovantes ou non) sur de nouveaux marchés, soit par une approche innovante de son secteur ou une évolution de ce dernier. Dans tous les cas, les franchises innovantes auront par essence une approche différenciante et dynamique du marché sur lequel elles se positionnent.

 

I°/ De nouveaux marchés (technologie ou évolution des habitudes)

Les innovations ainsi que nos habitudes de consommation évoluent au gré des nouvelles technologies et de leurs applications dans notre quotidien. Les franchises innovantes anticipent ces évolutions en adaptant les offres aux besoins et tendances des consommateurs. Le retailtaitment en est un exemple probant en proposant aux futurs clients des activités de loisirs en complément du shopping. L’objectif premier est d’inciter les clients à venir plus souvent et plus longtemps dans ces centres commerciaux qui à l’instar du projet Europa City innove sur le marché des centre commerciaux en associant des activités de loisirs (sport, piste de ski, simulateur, …) et donc sur nos futurs modes de consommation. Les franchises innovantes dans la restauration rapide bénéficient pleinement de ce nouveau concept. Avec plus de 35 concepts dans ce domaine la France a rattrapée son retard et figure parmi les pays les plus dynamique en termes d’innovation avec l’arrivée de « multi concept » associant par exemple de food truck et le bar à tapas, ou encore la boucherie (pour choisir et sélectionner son morceau de viande) et le restaurant pour le déguster au sein d’une seul et même enseigne.

Les nouvelles technologies permettent également l’émergence de nouveaux concept et réseaux comme par exemple l’avènement des impressions 3D pouvant aller de la réalisation d’une simple pièce détachée à la réalisation d’objet et créations originales (réalisation d’une photo en bonbon reproduisant un visage ou un paysage par exemple).

L’intégration dans notre quotidien de la technologie favorise également le développement des stratégies web to store. Des sites référant comme C-Piscine.com (accessoiristes de la piscine) mise sur les synergies entre le monde réel et le virtuel avec le développement et la mise en place de corner et de magasins conceptualisés permettant l’utilisation au sein du point de vente de tablette numérique pour accéder à l’ensemble du catalogue et commander directement via la plateforme dédiée.

 

II°/ Innover dans son secteur

De nombreuses franchises ont un concept plus ancien et ne faisant pas nécessairement appel aux nouvelles technologies. Les franchises innovantes se doivent d’être astucieuses et dynamiques. L’enseigne Godot & Fils spécialiste des métaux précieux depuis 1933 a su  réinventer la distribution de l’or d’investissement en créant et en associant un site internet aujourd’hui leader en France tout en maintenant la tradition des boutiques et de la numismatie. Cette association ainsi que le fait de compléter l’offre par d’autres activités comme le change et le rachat d’or font du concept Godot & Fils un concept innovant et unique. D’autres enseignes transforment un marché de niche en marché porteur. C’est le cas d’As de Pic qui révolutionne le marché de la lutte contre les nuisibles en apportant une offre simple, efficace et structurer sur un marché atomiser. Leur offre est particulièrement innovante grâce à des formules de maintenance régulière qui permettent la pérennisation de l’activité est donc du CA du franchisé tout au long de l’année.

Les franchises innovantes se retrouvent dans tous les secteurs de la franchise. Ainsi nous pouvons mettre en avant l’innovation dans le secteur des services à la personne et notamment dans la garde d’enfant. La franchise Babychou Services innove avec une offre d’animation à thème pour les gouter d’anniversaire et de garde durant les événements familiaux de type mariage. Cette offre ne représente aucune avancée technologique mais une innovation car aucun autre réseau ne propose ce type de services.

 

III°/ Nouvelle approche du secteur

Les franchises innovantes sont celles qui vont également offrir de nouvelles offres de services et de produits. Quel secteur d’activité est plus concurrentiel et structuré que l’immobilier ? Est-il possible d’être une franchise innovante dans ce secteur ? La réponse est oui avec l’arrivée de nouveaux acteurs comme l’Agence française de l’immobilier (AFDI) qui entendent bien réinventer ce secteur grâce à une approche plus globale associant la gestion de patrimoine (vente dans le neuf via la défiscalisation) et la vente/location dans l’ancien.

Dans un registre similaire les franchises proposant des conseils/produits dans les domaines du bien-être ou de l’écologie représentent des franchises innovantes car elles correspondent à des besoins du marché et à des tendances de consommation. Elles anticipent les phénomènes de mode.

 

Les franchises innovantes apportent du dynamisme au marché de la franchise et sont sources de croissance. Tous les secteurs et acteurs ne se sont pas encore développer en réseau à ce jour dans des domaines aussi varié que le dressage canin ou les conseils experts dans l’entreprenariat, ils seront surement les franchises innovantes de demain…

 

Rodolphe Hamon