Serge Bruneaud, fondateur d’Ouest Contrôle Environnement

Publié le 19 Mai 2017

Ouest contrôle environnement est le premier réseau de franchise spécialiste de la mesure d’amiante dans l’air.

Les laboratoires de prélèvement OCE contrôlent l’exposition au risque amiante dans l’environnement extérieur, à l’intérieur des bâtiments et sur les lieux de travail. Ouest contrôle environnement intervient aussi dans la recherche d’autres polluants présents dans l’air tels que les poussières de bois, les fibres céramiques réfractaires ou les COV (composés organiques volatiles). Un axe de développement important depuis que la Commission Européenne a classé l’air extérieur cancérogène. Les laboratoires OCE ont vocation à traiter toutes les problématiques environnementales : matériaux, air, eau et sols.

3 questions posées au fondateur

Serge Bruneaud,
Fondateur et gérant de la société CICEA Ouest contrôle environnement

Pourquoi avez-vous fait appel à Progressium ?

Ayant été moi-même franchisé, j’étais porteur d’un projet dont j’entrevoyais la possibilité d’un déploiement en mode franchise. Mais de franchisé à franchiseur il y a un pas que je ne me sentais pas capable de faire seul. L’équipe Progressium m’a aidé à concrétiser mon projet en apportant un œil critique sans complaisance.

Comment Progressium a répondu à votre demande ?

Progressium a mis à mon service une équipe pluridisciplinaire qui m’a accompagné de la modélisation du concept jusqu’à sa commercialisation (Développement).
Mon déploiement a coïncidé avec l’ouverture d’un bureau local de PROGRESSIUM, ce qui a facilité les relations franchiseur/prestataire. Une plus grande proximité et une facilité pour organiser les rendez-vous et une optimisation des coûts.

Quels ont été les résultats ?

Dès le début nous avons ciblés nos prospects afin de procéder par approche directe à l’aide d’un fichier qualifié de prospects co-construit par le franchiseur et le prestataire. Ce travail est essentiel et requiert de la part du consultant Progressium de se glisser dans ma peau. Être capable de vendre comme je l’aurais fait moi-même mais avec l’expertise du consultant en plus.
Depuis environ deux ans que le concept est déployé, nous aurons concrétisé une dizaine de contrats et couvert la partie ouest du territoire, ce qui est bien pour une enseigne qui s’appelle Ouest Contrôle Environnement ! Cette première phase nous a permis de vérifier la robustesse du modèle et d’affiner les profils de franchisé à prospecter.

Le blog de la franchise : le média des franchiseurs

Retrouvez toute l'actualité de la franchise, des fiches pratiques et des conseils d'experts pour créer et booster votre franchise.