Futur franchisé : comment trouver le bon réseau de franchise ?

réseau de franchise

Pour quiconque souhaite devenir franchisé, l’identification du bon réseau à rejoindre constitue une étape aussi primordiale que complexe. Parmi la multitude d’enseignes qui recrutent, les promesses alléchantes de rentabilité et les concepts rivalisant d’originalité, il peut en effet être ardu de s’y retrouver ! Alors, comment procéder pour identifier son futur franchiseur ? Suivez le guide !

A l’adéquation des compétences tu songeras

Si la franchise est la solution toute trouvée pour se reconvertir et bénéficier pleinement des avantages de l’entreprenariat sans ses inconvénients, il n’en reste pas moins que vous allez potentiellement exercer dans un tout nouveau secteur d’activité. Généralement, les franchisés optent pour un domaine qu’ils maîtrisent, du fait de leurs précédentes expériences. Pour autant, rien ne vous empêche de vous lancer dans un secteur qui vous a toujours fait rêver, en lien avec vos passions ! La première question à vous poser est donc : les compétences demandées par la franchise sont-elles en lien avec les miennes ? Si j’envisage d’ouvrir une boutique, ai-je le sens du relationnel ? Si je songe à ouvrir un restaurant, suis-je familier avec ce milieu ? Si mon activité implique de démarcher des clients, ai-je la fibre commerciale ? Etc.

 

futur franchisé : comment trouver le bon réseau ?

A tes valeurs tu te fieras

Devenir franchisé, c’est un vrai projet de vie. En signant un contrat de franchise, vous vous engagez sur 7 ans. 7 ans à travailler main dans la main avec un franchiseur. Il faut donc que celui-ci vous inspire confiance et vous fasse envie. Croyez-vous-en sa vision ? Pensez-vous que l’enseigne évoluera dans le bon sens ? Vous devez vous retrouver dans les valeurs affichées par le réseau, car ce sera bientôt à vous de les défendre. Ces valeurs doivent être porteuses de sens, car elles guideront votre mission et contribueront à accroître votre sentiment d’appartenance au réseau. Or, la force de la franchise réside justement dans la dimension humaine qui lie chacun de ses membres…

Ton budget tu analyseras

Toutes les franchises n’affichent pas le même tarif à l’entrée. Entre l’apport personnel et les droits d’entrée, l’investissement global à fournir ne vous ouvrira pas toutes les portes. L’investissement demandé correspond-il à votre budget ? Pour trouver le bon réseau de franchise, vous devez vous assurer de l’adéquation des éléments financiers.

Les salons de la franchise tu écumeras

Pour trouver LE bon réseau de franchise, vous pouvez commencer par passer en revue les différentes enseignes susceptibles de vous intéresser en passant par leur site ou via un portail dédié. Mais parce que rien ne vaut l’échange humain, vous pouvez aussi directement vous rendre à un salon de la franchise. Lors de ce premier contact, allez droit au but ! L’objectif de cet échange : vérifier la qualité du savoir-faire, la notoriété, la solidité et la santé financière de l’enseigne. Gardez cependant en tête qu’il est normal de ne pas obtenir toutes les réponses à vos questions en une seule fois.

La rentabilité du concept tu étudieras

La question de la rentabilité doit évidemment être au cœur de vos préoccupations. Vous devez vous assurer que le concept proposé par le franchiseur vous permettra de bénéficier rapidement d’un retour sur investissement. Le concept proposé est-il suffisamment original et bien positionné par rapport à la concurrence ? La qualité des produits ou services est-elle suffisante ? Quelle est la rentabilité promise par le franchiseur ? Ces estimations sont-elles fiables ? N’hésitez pas à vous renseigner sur la conformité des dires du franchiseur, en vérifiant les informations financières sur societe.com, par exemple. Au-delà de la rentabilité financière, intéressez-vous aussi à la formation initiale et continue proposée, ainsi qu’à l’accompagnement suivant la période de lancement.

La qualité des échanges tu jugeras

En combien de temps votre demande d’informations a-t-elle été traitée ? Comment se sont passés les premiers échanges, en vrai comme par mail ou téléphone ? Pour paraphraser le dicton, la première impression est souvent la bonne ! Vous devez vous sentir en confiance et être convaincu de la capacité du franchiseur à développer intelligemment le réseau, pour vous emmener le plus loin possible.

 

Cas client MACLEM

Les documents contractuels tu scruteras

Préalablement à la signature de tout contrat, le franchiseur est légalement tenu de vous remettre un DIP (Document d’information précontractuel). Présentation du réseau, caractéristiques du contrat, évolution de l’entreprise et perspectives… Commencez donc par évaluer la qualité et la sincérité des informations de la plaquette et du DIP. Ces documents doivent vous permettre de vous lancer en toute connaissance de cause, mais cela ne vous dispense pas d’effectuer des recherches complémentaires, en sollicitant par exemple l’avis d’experts !

D’autres franchisés tu rencontreras

Pour vous projeter concrètement dans votre future vie de franchisé, rien ne vaut le retour d’expérience d’entrepreneurs déjà passés par là. En contactant des franchisés du réseau envisagé, vous mettez toutes les chances de votre côté pour bien appréhender les spécificités de l’enseigne et avoir une idée précise du quotidien qui vous attend. Vous pouvez aussi jouer les clients mystère dans plusieurs points de vente de l’enseigne.

 

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