Déconfinement : les conséquences pour les franchiseurs – Partie 2

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Avec le déconfinement progressif, de nouvelles façons de travailler sont mises en place de façon temporaire ou définitive par les franchiseurs.
Dans un article précédent, nous avons analysé l’évolution de la stratégie, de l’adaptation du concept et du développement au lendemain du confinement.

Dans cet article, nous nous proposons de mettre en lumière les nouvelles pratiques en termes de formation initiale, d’animation et de communication franchise.

1/ Formation initiale

Pour la formation initiale, intégrer dans vos process une partie sur les conditions sanitaires pour vos collaborateurs et vos clients est indispensable. Il va falloir l’imbriquer de manière cohérente dans l’ensemble du programme pour ne pas créer un sentiment anxiogène.
Le parcours client doit être aménagé. Vous allez limiter le nombre de clients simultanés dans votre établissement.

Le rôle de vos vendeurs ou conseillers de vente est donc essentiel. À quand remonte leur dernière formation sur la vente et la relation client ?

C’est également le moment de revoir le programme de la formation continue ou le catalogue de formation proposé à vos franchisés.

La durée et la forme de cette formation initiale peuvent aussi être repensées en fonction de votre activité.

2/ Animation

Par définition, l’animation de réseau va également subir des modifications dans son rythme, ses moyens, ses objectifs, ses critères d’analyse.
Tous les items qui la composent doivent être étudiés un par un pour optimiser le service rendu à vos franchisés.

D’autant qu’en cette période de reprise, ils vont avoir besoin de votre soutien, appui et prise en compte de leurs problématiques.

Développez les outils digitaux que vous avez mis en place lors de cette période de confinement pour qu’ils deviennent un réel moyen de communication et d’animation de votre réseau.

3/ Communication franchise

Le confinement a obligé de nombreux franchiseurs à revoir leur plan de communication franchise, notamment pour combler le manque à gagner lié au report de Franchise Expo et à l’impossibilité de tenir des rencontres physiques avec les candidats.

Des réseaux ont ainsi testé de nouveaux outils de communication digitaux, comme les webinars qui ont connu un bel engouement durant ces deux derniers mois.

Cette parenthèse inédite a démontré le risque d’une stratégie de génération de leads reposant sur un nombre réduit de canaux d’acquisition. Il est plus que jamais indispensable de diversifier ses sources de candidats, d’en mesurer précisément les résultats et d’adapter en permanence la stratégie de recrutement.

Progressium est à votre écoute pour réfléchir et construire avec vous les nouvelles méthodes à mettre en place pour pérenniser votre concept et l’activité de vos franchisés.

 

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