L’importance de l’animation en franchise

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L’un des aspects primordiaux dans le développement et la croissance d’un réseau de franchises est l’animation. Recruter des franchisés ne suffit pas à faire vivre un réseau de franchises. Le rôle de l’animateur est clef dans la réussite du réseau.

UN ÉCHANGE INDISPENSABLE ENTRE FRANCHISEUR ET FRANCHISÉ

L’animation est indispensable pour le bon développement d’un réseau et cela pour plusieurs raisons. Elle permet tout d’abord de créer une synergie et une interdépendance entre les différents acteurs du réseau. De plus, l’animation permet à un franchiseur de fédérer ses franchisés autour des valeurs de la marque. Elle lui permet également d’apprendre à connaître ses collaborateurs.

Rappelons que la franchise repose sur une collaboration, un véritable partenariat gagnant-gagnant entre un franchiseur et un franchisé. Une bonne communication est donc indispensable pour créer des liens et échanger au sein du réseau.

COMMENT ANIMER SON RÉSEAU ?

L’animation du réseau passe principalement par la formation. L’animateur de réseau et le formateur ne font d’ailleurs souvent qu’un ! Exerçant les deux fonctions, l’animateur- formateur est l’intermédiaire entre le franchiseur et les franchisés. Il est chargé de la transmission du savoir-faire via des formations continues sur le terrain, mais aussi de l’accompagnement et de l’assistance des franchisés.

Il existe différents outils pour animer son réseau, comme notamment des outils de communication internes tels que :

  • un portail extranet
  • un journal interne
  • les visites régulières ( 3 ou 4 fois par an)
  • l’organisation de réunions ou de commissions
  • la convention annuelle autour de la marque et de l’enseigne.
  • un plan de formation continue

Chaque franchiseur est libre d’innover et d’animer son réseau comme il l’entend.

L’animation et la qualité de la formation sont des arguments qui permettront à un franchiseur de se distinguer des réseaux concurrents.

 

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