Quelle stratégie de communication digitale pour votre franchise ?

Publié le 14 Nov 2019

L’intégration d’une stratégie de communication digitale au sein d’une entreprise est aujourd’hui indispensable à tout business. Les réseaux de franchises n’échappent pas à la règle, et demandent même une organisation particulière au vu des différents objectifs à remplir et cibles à toucher. Elise DUPRET, consultante en webmarketing franchise, vous dévoile les principaux supports à déployer afin de développer une bonne communication digitale pour votre franchise.

Une communication nationale et locale

Une ligne éditoriale claire

Que ce soit pour votre communication nationale ou locale, une ligne éditoriale claire doit être définie en amont. En effet, les messages ne seront pas les mêmes pour ces deux types de communication. Le contenu local par exemple, sera davantage centré sur les actualités des points de vente. La communication nationale relayera, quant à elle, l’activité globale du réseau et les temps forts.

Le rôle du franchiseur

Quelles que soient les plateformes utilisées dans votre stratégie, maîtriser les contenus et messages diffusés par les franchisés s’avère indispensable pour contrôler votre image de marque.

Une formation des franchisés peut alors se révéler nécessaire. La communication nationale, quant à elle, peut être gérée par la tête de réseau ou externalisée selon les ressources. Quoi qu’il en soit, une réelle stratégie est nécessaire afin de communiquer efficacement et de manière homogène.

Les outils à déployer

Pour assurer sa présence en ligne, il est recommandé de combiner plusieurs outils en optant pour une stratégie cross canal. Néanmoins et afin d’être efficace, les outils devront être soigneusement étudiés et sélectionnés pour ne pas s’éparpiller. Mieux vaut limiter les canaux de communication et privilégier la qualité du contenu et des messages diffusés.

Site web

Un site web efficace est incontournable pour une bonne stratégie de communication digitale. Ce site national pourra intégrer des minis sites locaux. Il aura pour vocation première d’attirer les clients finaux.

Pour le bon développement de votre réseau de franchise, il ne faudra pas non plus négliger la partie franchise et recrutement. À ce stade, deux choix s’offrent à vous. Intégrer une partie franchise sur votre site principal ou envisager la création d’un site franchise indépendant. La deuxième solution est généralement recommandée.

Réseaux sociaux

Il s’avère aujourd’hui indispensable d’opter pour une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Selon le secteur d’activité, certaines plateformes seront à privilégier. Il n’est pas nécessaire d’être présent sur toutes, mieux vaut sélectionner les plus pertinentes en fonction de vos objectifs.

Marketing direct

L’emailing est aujourd’hui un bon moyen de communiquer avec les clients ou prospects. Encore faut-il que les messages soient correctement ciblés et pertinents. Proposer du contenu gratuit intéressant ou des offres promotionnelles peuvent être une bonne approche. L’Inbound Marketing présente également de très bons résultats.

Publicité

Google Ads, Facebook Ads, LinkedIn Ads… Il existe différentes plateformes pour faire de la publicité sur internet. La publicité en ligne peut s’avérer utile pour toucher une cible précise et gagner en visibilité par rapport à la concurrence. Il faut néanmoins disposer des compétences nécessaires pour la mise en place et la gestion des campagnes ainsi que du budget.

Intégrer la notion d’e-réputation

La réputation numérique ou e-réputation représente la perception de votre marque et de vos produits/services par les internautes. De nos jours, il est important de prendre en compte l’avis des consommateurs et de les maîtriser. Lassés par le matraquage publicitaire, les internautes ne se fient plus uniquement aux publicités. Ils ont besoin de réels avis et retours d’expériences.

Ainsi, il est indispensable de gérer son image sur la toile et si possible, de collecter de bons avis. Pour être toujours au fait de ce qui se dit sur votre marque, vous pouvez créer des alertes Google par exemple, et utiliser des outils pour surveiller vos réseaux sociaux (Hootsuite). Pensez à toujours répondre à un commentaire, positif ou négatif.

La création de contenu de qualité permet d’engager et de sensibiliser les internautes. Solliciter l’avis de vos clients satisfaits vous permettra de récolter de bons avis en ligne et ainsi de mettre en confiance de futurs potentiels clients. Pour les avis, pensez par exemple à la rubrique dédiée sur Facebook ou encore Google My Business. Si votre secteur s’y prête, vous pouvez également vous inscrire sur des plateformes collaboratives comme TripAdvisor par exemple.

L’analyse des résultats

Comme pour toute stratégie de communication, l’analyse des résultats est indispensable. Avant le déploiement de celle-ci, il conviendra de se fixer des objectifs pour ainsi pouvoir mesurer les performances des actions mises en place. Vos indicateurs clés de performance devront être des données chiffrées (nombre de fans, de visites sur le site…) afin de pouvoir analyser l’impact de votre stratégie de communication digitale franchise.

 

Vous l’aurez compris, la communication digitale est à présent indissociable d’une stratégie globale. Il est nécessaire de toujours se tenir au fait des dernières tendances digitales pour se rendre visible sur internet, tant aux yeux de la cible finale que pour les potentiels candidats à la franchise. Si vous ne disposez pas des ressources nécessaires en interne, pensez à externaliser votre communication digitale afin de faire la différence face à une concurrence toujours plus connectée.

 

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