Déconfinement : les conséquences pour les franchiseurs – Partie 1

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Cet évènement de confinement et de suspension de votre activité durant deux mois touche à sa fin. Néanmoins, il y a des axes stratégiques, des process que vous allez devoir repenser pour quelques semaines ou de manière définitive.

De nouveaux modes de travail et de collaboration sont à appréhender par les franchiseurs.

Dans cet article, nous traiterons de la stratégie, de l’adaptation du concept et du développement. Dans un prochain article, nous ferons le point sur la formation initiale, l’animation et la communication franchise.

1/ Stratégie

L’année 2020 peut être considérée, à plusieurs égards, comme une année blanche.
Les reports d’ouvertures, des paiements de redevances, la non exploitation des points de vente ont des répercussions sur votre business plan de franchiseur.

Il est donc primordial de redéfinir votre business model de franchiseur :
– Quels nouveaux services apporter ?
– Quelles adaptations à prévoir ?
– Quels sont les impacts financiers ?

2/ Adaptation du concept

Les conditions sanitaires obligent les enseignes et les franchisés à mettre en place de nouvelles règles d’organisation d’accueil, de vente au sein des points de vente et lieux d’accueil du public (sens de circulation, protection des produits à la vente, désinfection des espaces…).

Certaines de ces règles sont présentes de façon temporaire, mais d’autres doivent être appréhendées comme des évolutions fondamentales de votre concept.

Les principales adaptations concernent la relation avec vos clients telles que l’omnicanal qui s’est fortement développé et qui ne risque pas de disparaître du jour au lendemain.

Recensez les bonnes pratiques mises en place, débattez sur celles à développer, décidez de votre adaptation avec vos équipes et vos franchisés.

3/ Développement

Les périodes que nous vivons ont un fort impact sur les déplacements professionnels. Ils ont été et restent fortement limités.

Ce qui semblait être le point fort d’un développeur, être sur la route toute la semaine, devient une faiblesse si vous ne retravaillez pas votre process de recrutement.

Il est nécessaire de reprendre ce process, d’analyser les rencontres qui peuvent être digitalisées, celles qui nécessitent une présence physique selon les typologies des candidats à la franchise.

 

Rendez-vous dans un prochain article pour la suite de nos conseils liés au déconfinement.

 

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