Coronavirus, quelle stratégie pour la franchise ?

Publié le 09 Avr 2020

Quels sont les impacts de la crise provoquée par le coronavirus sur votre réseau ? Et comment y faire face tout en préparant l’avenir ? Quelques pistes de réflexion stratégique proposées par Benoît Duchange, associé Progressium spécialiste de la structuration de réseaux.

Deux cultures de résolution de crise

Dans la résolution des problèmes d’une crise, deux logiques culturelles s’affrontent : le court-termisme à l’américaine et la patience à la chinoise. Les américains voient dans tout problème une question à traiter sur le champ avant de passer à la suivante ; quand ils échouent, ils repartent à zéro jusqu’à ce qu’ils finissent par être les meilleurs. Les chinois pensent que de nombreux problèmes ne peuvent être résolus tout de suite et que toute solution entraîne de nouveaux problèmes ; ils maîtrisent la stratégie de la patience, car « Ceux qui sont experts dans l’art de la guerre soumettent l’armée ennemie sans combat » (Sun Tzu).

Ne surtout pas compromettre l’avenir…

Dans cette incroyable situation dans laquelle nous nous trouvons, l’entrepreneur franchiseur se doit de sauver son entreprise. La tentation est de réduire drastiquement ou de couper les investissements, au risque de passer à côté des opportunités d’après-crise pour le développement de son réseau. Car la franchise reste un formidable vecteur de développement de leur entreprise, avec un moindre risque en termes financier et de management des points de vente. La poursuite du développement, éventuellement en l’externalisant pour en réduire les coûts, est le bon axe stratégique pour préparer l’avenir.

… mais transformer le confinement en opportunité de développement

Alors quand l’activité du réseau est touchée en première ligne par cette crise du coronavirus, que faire ? Chez Progressium, nous sommes plus que jamais convaincus que la franchise va connaître un boom car elle sera comme d’habitude la bonne réponse pour relancer l’économie. Il faut s’y préparer dès à présent car la plupart des salariés confinés chez eux ont du temps pour réfléchir à leur projet entrepreneurial. Des projets pour lesquels les banques seront fortement incitées à distribuer des crédits.

Par conséquent, anticipez, améliorez vos positions pas à pas pour remporter la victoire !

 

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Crédit photo – www.freepik.com

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