COMMENT DEVENIR FRANCHISEUR ?

Devenir franchiseur est une excellente stratégie. Toutefois l’expérience montre qu’il y a beaucoup d’échecs dus à un manque de préparation. Comme tout projet d’entreprise, la création d’un réseau de franchise est une construction étape par étape.

Création de franchise : il faut réussir du premier coup

Vos premiers franchisés seront vos meilleurs ambassadeurs. L’échec des premiers franchisés est souvent rédhibitoire et il sera difficile de rebondir ensuite. Franchiseur est un vrai métier qui ne se résume pas à une plaquette et un contrat.

Pour réussir à devenir franchiseur et à se développer durablement, on ne peut apprendre en marchant et ajuster la franchise au fur et à mesure des difficultés. Le franchisé ne restera fidèle que si la somme des avantages de la franchise est supérieure à toute autre solution.

Devenir franchiseur, c’est opter pour un modèle collaboratif et fortement normé qui nécessite un savoir-faire et des compétences qui peuvent être différentes de celles qui ont mené à votre succès à ce jour.

Les 4 étapes de la construction de la franchise avec Progressium


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Le diagnostic de faisabilité franchise

Le diagnostic de faisabilité a pour objectif d’identifier les conditions de réussite du projet de franchise, vos points forts sur lesquels on peut s’appuyer pour créer la franchise, les points à améliorer avant de se lancer et d’établir la feuille de route et le budget prévisionnel de votre projet.

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La modélisation franchise

La modélisation franchise a pour objectif de formaliser le business model du franchisé, d’anticiper l’organisation du franchiseur pour répondre aux contraintes de son nouveau métier. Cette étape est importante, car ses résultats seront :
– Intégrés dans la modélisation financière (prévisionnel type du franchisé et budget du franchiseur)
– Déclinés dans les outils de la franchise (manuel du savoir-faire, guide développeur, contrat et DIP…).

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Le package franchiseur

Le package comprend les outils clefs du franchiseur, qui seront élaborés en fonction des éléments recueillis dans les étapes précédentes :

Le manuel opératoire
Les outils juridiques : Le contrat et DIP
Les outils de communication franchise
Le guide du développeur

Le développement opérationnel

L’originalité de Progressium est d’accompagner ses clients aussi durant la phase de développement :

Le recrutement de franchisés
La recherche de locaux commerciaux
La communication franchise
La franchise internationale

Modélisation franchise

Définir son concept en franchise pour déterminer les compétences nécessaires.
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Modélisation financière

Formaliser son business plan pour assurer la performance durable de la franchise.
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