Devenir franchisé : 5 bonnes raisons de se lancer

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L’entrepreneuriat vous attire, vous souhaitez bâtir et piloter une affaire, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ou peut-être êtes-vous déjà entrepreneur et souhaitez évoluer dans un cadre plus serein ? La franchise est peut-être la solution pour vous ! Sortir de l’isolement, jouir d’une longueur d’avance, minimiser le risque d’échec, bénéficier de la notoriété de l’enseigne, être accompagné au quotidien… sont autant d’avantages à sauter le pas de la franchise. Découvrez 5 bonnes raisons de devenir franchisé.

1.      Sortir de l’isolement propre à l’entrepreneuriat

L’entrepreneur en propre, s’il a assouvi sa soif de liberté, est en contrepartie confronté à la solitude, voire l’isolement. Cela peut être difficile à vivre au quotidien. Cette solitude prend diverses formes :

  • la solitude face aux doutes, aux décisions, aux succès et aux difficultés rencontrées ;
  • la solitude pour accomplir de multiples tâches nécessitant des compétences variées : management, marketing, comptabilité, vente, juridique, commerce, communication etc. ;
  • la solitude face à l’évolution du marché, aux modifications légales et aux transformations digitales. C’est beaucoup pour une seule personne !

L’avantage de se lancer en franchise réside dans le cadre sécurisant qu’elle offre. En intégrant le réseau, le franchisé bénéficie d’un accompagnement quotidien qui rompt définitivement avec la solitude liée à l’entrepreneuriat. Le franchisé peut compter sur la force du réseau afin de trouver une aide face aux multiples casquettes qu’il doit porter.

2.      Partir avec une longueur d’avance

L’entrepreneur en propre doit tout apprendre seul. Avant d’atteindre le succès, il passe nécessairement par une phase, plus ou moins longue, d’expérimentation et d’adaptation de son savoir-faire. En devenant franchisé, ce temps de tâtonnement n’existe pas. Le franchisé jouit immédiatement de tous les avantages liés à l’exploitation d’un concept éprouvé :

  • l’exploitation d’un concept original fondé sur un modèle économique prospère ;
  • la transmission, par le franchiseur, du savoir-faire propre au secteur d’activité, qui est secret et substantiel. Il a également déjà été testé et amélioré au fil du temps. Non seulement le franchisé gagne du temps, mais cela constitue aussi un gage de sûreté pour lui ;
  • le bénéfice d’une formation complète, assurée par le franchiseur, intégrant la gestion d’entreprise, la vente, le management, la communication etc. ;

Le franchisé commence ainsi sa nouvelle vie de patron armé d’un solide bagage, ce qui lui donne une précieuse longueur d’avance et maximise ses chances de réussite.

 

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3.      Limiter le risque d’échec

Devenir franchisé permet de limiter drastiquement le risque d’échec lié à l’entrepreneuriat, pour plusieurs raisons :

  • la franchise s’appuie sur un concept qui a déjà fait ses preuves. Les erreurs des débuts ont déjà été expérimentées et corrigées, le concept a été adapté pour assurer le succès. Le franchisé jouit alors d’un avantage concurrentiel durable;
  • en se fondant sur un savoir-faire déjà éprouvé, la franchise permet d’atteindre le succès plus rapidement qu’en propre ;
  • le franchiseur contrôle la bonne application du savoir-faire, ce qui permet au franchisé de s’assurer qu’il applique correctement un modèle qui fonctionne ;
  • jugé plus sécurisant, un projet de franchise a plus de chances d’obtenir une réponse positive auprès des organismes bancaires lors d’une demande de prêt ou de financement.

En se fondant sur un concept et un savoir-faire qui ont déjà fait leurs preuves, le franchisé maximise ses chances de succès.

4.      Bénéficier de la notoriété de l’enseigne

Alors que la création d’une entreprise en propre nécessite un délai relativement long pour bâtir la notoriété de l’enseigne, la franchise permet de jouir d’emblée de cette notoriété et de tous les avantages qui lui sont attachés :

  • les consommateurs connaissent déjà la marque et l’apprécient ;
  • l’effort de communication à fournir au lancement, pour attirer les premiers clients, est limité. Pour le franchisé, il ne reste plus qu’à fidéliser la clientèle et cela constitue un gain considérable de temps, mais également d’argent ;
  • le franchisé bénéficie d’un plan marketing et de plans de communication déployés au niveau national. La force de frappe est autrement plus importante;
  • le franchiseur met à la disposition du franchisé les signes de ralliement de la clientèle (marque, du logo, de la charte graphique etc.), qui bénéficient déjà d’un rayonnement auprès des consommateurs ;
  • certains réseaux de franchise proposent aussi de mutualiser les achats afin d’obtenir les meilleurs prix auprès des fournisseurs. Cela permet de dégager de meilleures marges.

En achetant un concept clé en main qui repose sur la force d’un réseau et la notoriété de son enseigne, le franchisé gagne du temps, de l’argent et de la sécurité.

5.      Pouvoir compter sur une assistance au quotidien

Devenir franchisé permet également de compter sur l’assistance continue du franchiseur. Cette assistance ne se limite pas au lancement du point de vente et présente de nombreux atouts :

  • elle est continue: elle débute avant le lancement, s’exerce pendant et se poursuit sur toute la durée du contrat. Le franchisé peut ainsi compter sur l’accompagnement de la tête de réseau tout au long du développement de son activité, et se perfectionner au fil du temps ;
  • elle est complète: l’accompagnement par le franchiseur prend la forme de visites régulières, d’animations de réseau, de partage d’expérience des autres franchisés, d’appui commercial, de formation continue, coaching, contrôles de conformité et fonctions support (achats, community management etc.).

Contrairement à l’entrepreneur en propre, le franchisé peut s’appuyer sur l’assistance complète et quotidienne qui lui est due par le franchiseur. Ainsi accompagné, il sécurise son activité et améliore ses performances de manière continue.

Devenir franchisé, c’est faire le choix d’un modèle entrepreneurial à fort potentiel. Depuis plus de 12 ans, Progressium accompagne les franchiseurs et franchisés dans le développement de leur activité. Retail, food, services… les secteurs d’activité sont nombreux ! Experts de la franchise, les consultants de Progressium vous donnent les meilleurs conseils afin de maximiser vos chances de réussite.

Prêt à vous lancer dans l’aventure de la franchise ? Remplissez dès maintenant notre questionnaire de candidature pour être rappelé dans les plus brefs délais !