Devenir franchisé : 7 étapes à suivre pour mener à bien votre projet

Devenir franchisé : 7 étapes à suivre pour mener à bien votre projet

Las du salariat, vous songez à devenir franchisé ? Vous pensez à ouvrir votre propre restaurant, boutique ou entreprise de services en capitalisant sur un concept déjà prouvé ? C’est une excellente idée, qui vous permettra de devenir votre propre patron, tout en limitant les risques propres à la création d’une entreprise. Pour autant, devenir franchisé ne s’improvise pas. Pour maximiser vos chances de réussite en franchise, vous devez procéder par étapes.

1.     Devenir franchisé – étape 1 : s’assurer que ce mode d’entreprenariat vous correspond

Se lancer dans l’entrepreneuriat en franchise est un changement de vie pour vous, mais également pour votre famille. L’axe humain est tout aussi déterminant que l’aspect financier ainsi que le choix de votre futur métier.

  • Analyse de la situation personnelle: Vous êtes célibataire ou avez une famille à charge ? L’engagement nécessaire à la création et à la gestion d’une entreprise est parfois sous-estimé. Il faut s’assurer que votre famille pourra vous soutenir pour relever ce challenge, voire vous donner un coup de main en cas de besoin. Avec le soutien familial, votre motivation sera décuplée et vous maximiserez vos chances de succès.

 

  • Analyse de la situation financière:  Le lancement de tout projet entrepreneurial implique un financement. La franchise ne fait pas exception. Son montant doit couvrir l’ensemble des dépenses nécessaires au lancement du projet par le franchisé. Quel est l’intérêt d’un apport personnel ? Ce capital peut servir à financer la création de l’activité et couvrir les premiers mois d’activité. C’est notamment le cas du besoin en fonds de roulement de l’entreprise (BFR), forcément conséquents au démarrage de l’activité. Il faut en effet prévoir une sécurité financière pour conserver son train de vie et subvenir à ses besoins. Le chiffre d’affaires peut mettre du temps à se constituer. Il n’est pas rare que les franchisés attendent plusieurs mois avant de pouvoir se verser un salaire.

 

  • Analyse de ses aspirations professionnelles: Quelles sont vos qualités professionnelles ? Avez-vous les compétences techniques et humaines pour manager une équipe ? Le choix de votre futur secteur d’activité peut se faire en fonction de votre bagage professionnel ou de vos appétences personnelles. La Chambre de commerce et d’Industrie (CCI) ou l’agence pour la création d’entreprise (APCE) peuvent vous faire bénéficier d’un bilan de compétence pour cibler vos points forts.

 

2.     Devenir franchisé – étape 2 : trouver le bon réseau de franchise

En France, on dénombre près de 2000 réseaux de franchise différents, dans des secteurs très variés. Si bien qu’il peut être difficile de s’y retrouver ! Heureusement, de nombreux salons ou événements dédiés à la franchise sont organisés en France. C’est l’occasion de multiplier les échanges avec des franchiseurs et franchisés pour bénéficier de leur expérience. Une fois le secteur d’activité déterminé, sélectionnez 3 à 4 franchiseurs dans ce domaine, qui vous intéressent particulièrement. Vous pourrez alors les contacter pour affiner votre projet d’implantation.

L’évaluation de la qualité du savoir-faire et la notoriété de l’entreprise seront déterminantes pour votre choix de franchise. Au même titre que la santé et la solidité financière de l’enseigne, ces éléments sont consultables sur le Document d’Information Précontractuel (DIP) remis par le franchiseur, qu’il convient d’étudier attentivement avant de faire son choix

3.    Devenir franchisé – étape 3 : réaliser une étude de marché

Vous avez trouvé une enseigne pour devenir franchisé ? C’est le moment de réaliser une étude de marché pour évaluer les risques à entreprendre. L’étude de marché n’est pas obligatoire mais fortement recommandée pour maximiser ses chances de succès. Elle va permettre d’évaluer les enjeux et forces en présence :

  • Quels sont mes produits/ services ?
  • Quelle est la clientèle ciblée ?
  • Quels sont mes objectifs et attentes ?
  • Qui sont mes concurrents ?

En évaluant l’environnement de l’entreprise, le marché ainsi que l’offre et la demande, cette étape permet de valider votre stratégie marketing. Réaliser une étude de marché pour devenir franchisé constitue un gage de sérieux, véritable atout pour négocier avec vos financeurs.

[LIVRE BLANC] – FUTUR FRANCHISÉ : COMMENT TROUVER LE BON RÉSEAU ?

Livre Blanc - Devenir Franchisé

4.    Devenir franchisé – étape 4 : établissez votre prévisionnel et votre business plan

Autre étape incontournable, la réalisation du prévisionnel financier et du business plan de votre future franchise. Prévoyez trois hypothèses : basse, réaliste, haute. Chaque scénario doit être étayé par des données financières à 3 ans, afin de vous projeter sur la faisabilité et la rentabilité de votre projet de franchise. C’est une étape indispensable pour trouver des partenaires financiers et négocier un emprunt auprès des banques. De plus, le business plan vous permettra d’être éligible aux aides à la création d’une entreprise.

 

5.    Devenir franchisé – étape 5 : trouver des financements

Avec l’étude de marché et un solide business plan, vous êtes armé pour décrocher des financements. Sachez que votre apport personnel en capital doit couvrir un tiers de l’investissement total pour devenir franchisé. Pour compléter cet apport, plusieurs solutions de financement existent :

  • L’emprunt bancaire
  • Le crowdfunding ou financement participatif
  • Le dispositif NACRE
  • Les aides de bpifrance
  • Le dispositif ARCE de Pôle emploi, lorsque le créateur est au chômage
  • Les prêts d’honneurs à taux zéro
  • Les micro-crédits, proposés par l’association Adie

 

6.    Devenir franchisé – étape 6 : identifier le meilleur emplacement pour son local

 

La recherche de l’emplacement pour sa franchise est un facteur clé de réussité. La prospection personnelle est possible, mais sachez que les franchiseurs peuvent également vous accompagner dans cette démarche. Selon le secteur d’activité de l’enseigne, les critères d’un bon emplacement sont variables. En effet, certaines franchises de prestation de services ne reçoivent pas de clientèle, le lieu d’implantation est donc secondaire. C’est même l’occasion de faire des économies sur ce poste. En revanche, certaines enseignes doivent impérativement bénéficier d’un bel emplacement, en centre-ville ou dans des zones commerciales, par exemple. L’emplacement du local est une vitrine pour l’enseigne, à ne pas négliger pour l’entrepreneur.

 

7.    Devenir franchisé – étape 7 : Choisir le bon statut juridique

En tant que franchisé, vous avez le choix du statut juridique de l’entreprise. Le choix de la forme sociale dépend de la présence ou non d’associés, de l’importance de l’investissement consenti et du souhait de protection du patrimoine personnel. Après cette étape, il ne vous restera plus qu’à signer votre contrat de franchise.

Devenir franchisé en SARL / EURL

Il s’agit du statut privilégié en cas dassocié unique, soumis au statut des travailleurs non-salariés (TNS).  La SARL ou EURL permet d’assurer la protection de son patrimoine personnel, distinct de celui de l’entreprise. Même en cas de difficulté financière ou faillite, le patrimoine personnel ne peut être saisi par les créanciers.

Devenir franchisé en SAS / SASU

Ces statuts juridiques sont appréciés pour les entreprises avec plusieurs associés. Ils permettent une certaine liberté dans l’organisation de l’entreprise via la rédaction des statuts. Les SAS et SASU sont privilégiées en cas de points de vente multiples et disposent également d’une responsabilité limitée.

 

Décidé à devenir franchisé, mais vous avez encore du mal à y voir clair parmi la multitude de réseaux de franchise existants ? Première agence de développement en franchise de France, Progressium a sélectionné pour vous plus de 40 enseignes de la food, du retail et des services, afin de vous aider à identifier la meilleure enseigne pour votre projet.

En véritable agent des franchisés, Progressium vous accompagne avec objectivité et pragmatisme. De la recherche de la meilleure enseigne pour votre projet à l’identification de votre futur local, nos experts sont à votre écoute pour définir ensemble un projet sur-mesure et gagnant-gagnant. Découvrez nos enseignes en développement !