Organiser un réseau de franchises

Organiser un réseau de franchise

 

Afin d’assurer un développement durable de son réseau, un franchiseur est conduit à organiser son réseau de franchise. Un réseau de franchise ne demande pas une organisation aussi lourde qu’un réseau succursaliste mais par contre les fonctions du franchiseur doivent être organisées et structurées.

Les méthodes pour organiser un réseau de franchise doivent suivre les 7 grandes activités d’un franchiseur.

Les activités de management du réseau

  1. La direction et la gestion du réseau

Une franchise est une organisation où le franchiseur est le seul leader du réseau : c’est le franchiseur qui a mis au point et fait évoluer le savoir-faire. Les sites pilotes du franchiseur sont la référence du réseau. Le franchiseur a la responsabilité de piloter et coordonner toutes les activités du réseau.

  1. Le développement du réseau de franchise

Le développeur d’enseigne doit assurer le recrutement des nouveaux partenaires, et souvent aussi la recherche des locaux commerciaux. Un bon développeur de franchise est une denrée rare et chère, ce qui explique que de nombreux réseaux font appel à des cabinets de développement en franchise qui sont rémunérés au succès.

  1. La formation des franchisés

Le franchiseur doit former le nouveau franchisé au savoir faire de l’enseigne, ce qui peut prendre plusieurs semaines. Durant la vie du contrat le franchiseur devra aussi prévoir de sessions de formation. L’animateur franchise est souvent en charge de la formation des franchisés.

  1. L’animation des franchisés

L’animateur franchise est la fonction essentielle d’un réseau de franchise, c’est lui qui va devoir à la fois contrôler que le franchisé applique bien le savoir faire de l’enseigne mais aussi animer des réunions, dialoguer au quotidien avec le franchisé, et lui porter assistance en cas de difficultés. Il est souvent issu de l’entreprise pour bien maîtriser le savoir faire de l’enseigne. C’est le premier poste à recruter quand le réseau commence à se développer.

 

Les activités de back-office au réseau

  1. la communication de l’enseigne

La notoriété et l’image de marque d’une franchise sont parmi les actifs les plus importants d’un réseau de franchise. C’est pourquoi le franchiseur doit absolument y consacrer du temps et des ressources. Son rôle est aussi de choisir les prestataires du réseau : agence de communication, webmarketing, community management qui seront en liaison directe avec les franchisés.

Il est important de faire participer les franchisés à des réunions où sera définie la politique de communication nationale et locale de l’enseigne.

  1. Les achats centralisés du réseau

Certaines franchises mutualisent les achats du réseau sous forme de centrale d’achat, ou de référencement permettant ainsi une bonne qualité des produits et de meilleures conditions d’achat pour les franchisés.

  1. Le système d’informations du réseau

Les réseaux de franchise bien organisés proposent à leurs franchisés de partager le même système d’informations ce qui permet d’une part une plus grande efficacité vis à vis de la clientèle, et d’autre part un meilleur contrôle de l’activité pour les animateurs du réseau et des comparaisons entre les points de vente du réseau qui permettent au franchisé de bien se situer.

 

Le principe à retenir pour bien organiser un réseau de franchise est donc de structurer le franchiseur autour d’une organisation légère mais efficace, composée de spécialistes de chacun des 7 métiers du franchiseur.