Comment réussir à monter sa franchise

monter sa franchise avec succès

Dans cet article, Jean-Paul Zeitline, fondateur de Progressium et membre de la Fédération française de la franchise, vous présente les 3 conditions du succès à valider avant de se lancer en franchise.

Quand je regarde les enseignes que nous avons accompagnées et qui atteignent leurs objectifs de développement, j’arrive à la conclusion que cette réussite s’appuie sur 3 conditions principales.

1. La performance économique

Ce n’est pas un scoop, les concepts qui se développent affichent une rentabilité très supérieure à la moyenne de leur secteur (par exemple dans la restauration un EBE de plus de 20%). Cette performance est duplicable et va se retrouver chez les franchisés qui appliquent le concept, ce qui rassure les nouveaux entrants.

Enfin le rapport investissement/EBE permet au franchisé de tabler sur un retour sur investissement rapide (3 à 5 ans).

Nous auditons ces points lors de nos diagnostics franchise.

2. La force du positionnement du concept

Une bonne performance économique est une condition nécessaire mais pas suffisante pour attirer de bons franchisés. Ceux-ci savent intuitivement reconnaître un bon positionnement ou mix marketing :

·       Segment de marché porteur (exemple le tacos)

·       Cible de clientèle

·       Offre novatrice et attractive

·       Communication intensive

·       Image et marque fédératrice

·       Secteurs d’implantation, emplacements, etc.

3. La qualité du (ou des) dirigeant(s)

Mais le facteur de réussite le plus difficile à identifier et le plus indispensable, c’est l’entrepreneur franchiseur (qui dans 50% des cas est un duo : amis, frères, couple…)

Nous cherchons à identifier les qualités incontournable, le VRL :

·     V comme vision stratégique

L’entrepreneur franchiseur a t-il une solide vision de son projet à 10 ans ? Est ce qu’il sait où il va, comment, etc. ?

·     R comme réseau

Est-il lui-même capable de travailler en équipe ? A-t-il l’esprit réseau, a-t-il envie de faire réussir ses partenaires ?

·     L comme leader

Est-il un leader passionné par son projet, charismatique, capable d’embarquer des dizaines de partenaires, capable de faire les bons choix ?

Lors d’un diagnostic de faisabilité Progressium, nous mesurons ces 3 conditions de réussite à travers des échanges poussés et des grilles d’analyse. Si ces 3 conditions sont réunies, foncez ! Les outils manquants, on se charge de les créer ou de les améliorer. N’oubliez pas que pour réussir, il faut être exigeant avec ses forces et indulgent avec ses faiblesses.

 

 

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