Franchiseur : 5 erreurs à ne pas commettre lorsqu’on se lance

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Devenir franchiseur est une aventure passionnante et prometteuse. En revanche, il est essentiel d’avoir des bases solides et un raisonnement éclairé pour garantir le succès de votre entreprise. Si vous vous apprêtez à vous lancer dans ce nouveau défi entrepreneurial, voici cinq erreurs à éviter pour assurer la réussite de votre projet de franchise !

 

Erreur de franchiseur n°1 : se lancer bille en tête

Bien que le désir d’expansion rapide soit tentant, il est essentiel de ne pas se précipiter. Avant de vous lancer dans le développement de votre réseau de franchise, prenez le temps de tester votre concept en unité(s) pilote(s). Ces dernières doivent refléter les caractéristiques que la tête de réseau souhaite voir dupliquées chez ses partenaires franchisés. C’est la première étape pour établir des fondations solides. La précision et l’efficacité de la transmission s’amélioreront à mesure que votre idée sera expérimentée. Ainsi, vous pourrez identifier les potentiels problèmes et peaufiner votre modèle d’affaires.

Par ailleurs, offrir une rentabilité éprouvée est la pierre angulaire de tout bon réseau de franchise. Assurez-vous de vous en préoccuper pour attirer davantage de candidats. Gardez à l’esprit que cela peut prendre entre 3 et 4 ans avant d’être sûr que votre société fonctionne correctement.

 

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Pourquoi est-ce une erreur ?

Sans tests préalables, vous risquez de faire échouer votre projet rapidement. Manque d’expérience, ajustements nécessaires, mauvaise transmission du concept aux futurs franchisés… Tous ces éléments peuvent être à l’origine de conséquences indésirables, notamment de problèmes opérationnels et de mauvaises performances.

Pour les entrepreneurs en difficulté, il existe des professionnels aguerris, comme Progressium, disponibles pour vous guider dans vos tests en unités pilotes ainsi que dans l’élaboration d’une stratégie solide pour le développement de votre réseau.

 

Erreur de franchiseur n°2 : être trop ambitieux dans son business plan

Vouloir se développer vite et à tout prix, c’est prendre le risque de ne pas faire les choses correctement et de construire un réseau bancal. Même s’il est tout à fait naturel d’avoir de grandes ambitions en tant que futur franchiseur, il est essentiel de maîtriser sa croissance.

Pourquoi est-ce une erreur ?

Un business plan excessivement ambitieux peut engendrer :

  • Des déséquilibres financiers. En voulant ouvrir trop de magasins trop vite, vous pourriez vous retrouver dans une situation financière difficile, avec des difficultés à rembourser vos dettes ou à payer vos employés.
  • Une mauvaise gestion des ressources. Une croissance rapide peut aussi être synonyme d’une mauvaise gestion des ressources, notamment humaines, avec des problèmes de communication, de coordination et de motivation.
  • Une expansion incontrôlée. Ouvrir trop de magasins trop rapidement risque de diluer votre image de marque (confusion chez les clients, perte de la qualité des produits et services…).

Grâce à l’expertise d’une équipe spécialisée en franchise, vous pouvez élaborer un business plan réaliste et équilibré. Progressium est là pour vous aider à évaluer la viabilité de vos ambitions et à fixer des objectifs de croissance atteignables, en tenant compte de vos ressources et de votre santé financière.

 

Erreur de franchiseur n°3 : ne pas structurer la tête de son réseau

Le marché des réseaux devient de plus en plus compétitif. Pour développer un réseau, il est indispensable de mobiliser des ressources humaines, financières et commerciales importantes afin de susciter des candidatures qualifiées et de maintenir une compétitivité durable. Aussi, n’hésitez pas à investir dans une équipe compétente et spécialisée pour gérer tous les aspects clés de votre réseau !

Pourquoi est-ce une erreur ?

Si votre société mère n’est pas structurée, cela impactera l’efficacité de votre réseau et votre image de marque :

  • Des franchisés frustrés par un manque d’accès aux informations et aux ressources nécessaires peuvent causer des conflits avec le franchiseur, affectant ainsi la réputation du réseau ;
  • Une gestion inefficace peut entraîner des retards, des erreurs et des coûts supplémentaires, nuisant à la rentabilité et à la satisfaction des clients finaux.

En faisant appel à une équipe compétente et spécialisée telle que Progressium pour gérer les aspects clés de votre réseau, vous pouvez éviter les erreurs de structuration et maximiser vos chances de réussite.

 

Erreur de franchiseur n°4 : recruter le mauvais franchisé

Il est primordial de mettre en œuvre un processus de sélection rigoureux pour les franchisés. En évaluant leurs compétences, leurs valeurs et leur adéquation avec la culture de l’entreprise, on s’assure de recruter des partenaires qui sont véritablement engagés et passionnés par le concept.

Voici quelques exemples de mauvais profils :

  • Celui qui ne dispose pas des compétences requises au niveau management, commercial ou gestion;
  • Celui qui n’a pas de qualités humaines;
  • Celui qui a de l’expérience, mais dans un autre secteur d’activité.

Pourquoi est-ce une erreur ?

Recruter des franchisés inadaptés peut entraîner des conflits internes, un manque d’engagement envers le réseau et une dégradation de la qualité des services offerts. Un mauvais choix de franchisés peut également affecter la réputation de la marque et éloigner les clients potentiels.

S’entourer d’experts peut vous aider à développer des méthodes de recrutement efficaces pour attirer les meilleurs candidats. Progressium vous propose une approche pour le recrutement de vos franchisés, en offrant la possibilité d’externaliser tout ou partie du processus de traitement des candidatures. Vos équipes internes peuvent également bénéficier d’un coaching pour améliorer leurs process de recrutement.

 

Cas client MACLEM

 

Erreur de franchiseur n°5 : négliger l’intégration et l’accompagnement des franchisés

Une fois avoir recruté, beaucoup de franchiseurs ne prennent pas le temps d’offrir une formation complète à leurs franchisés. Pourtant, c’est un suivi régulier et des ressources adaptées qui leur permettront de se sentir soutenus et confiants dans leur rôle.

Pourquoi est-ce une erreur ?

Sans une bonne intégration et un accompagnement approprié de vos franchisés, vous vous attirerez de sérieux problèmes. Difficultés d’adaptation, baisse de motivation, manque de compréhension des attentes… Tout cela nuira à la rentabilité et la réputation de votre réseau.

Être animateur d’un réseau est un tout autre métier, cela s’apprend. Heureusement, il existe des équipes de professionnels prêtes à vous former à l’animation de réseau. Que vous soyez débutant ou confirmé, découvrez la mission d’animateur et comment la mener à bien.

 

 

Pour conclure, la dernière erreur est sans doute de ne pas se faire accompagner. Si vous ne vous sentez pas prêt à franchir le pas seul, laissez des experts vous guider. Avec son expérience et ses nombreuses références, Progressium garantit l’accélération de votre développement. A travers son panel de solutions, vous pouvez solliciter de l’aide pour n’importe quelle étape de votre projet. Diagnostic, modélisation du concept de franchise, volet juridique, recherche de franchisés… Une solution existe pour chacun de vos problèmes. Intéressé ? Contactez-nous au plus vite !

 

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