Utiliser les flux piétons pour booster sa franchise

Publié le 17 Oct 2018

Une fois qu’un réseau est en marche, il est important de savoir le gérer. Que ce soit pour ouvrir ou fermer un point de vente, certains facteurs tels que les zones de chalandise ou encore le taux de cannibalisation sont primordiaux pour l’analyse et la prise de décision. De même, les flux piétons permettent d’améliorer les performances d’un réseau de franchise et de points de vente. Alors que signifient-t-ils exactement et quels avantages avez-vous à les prendre en compte ?

DÉFINITION D’UN FLUX PIÉTONS

De manière générale, un flux piétons calcule l’ensemble des déplacements réalisés à pied par la population sur un périmètre défini.

Les flux piétons sont régulièrement utilisés afin d’évaluer ou d’analyser le potentiel d’un positionnement géographique, par exemple le choix d’un emplacement d’un point de vente ou la validation des positions de panneaux publicitaires.

Il existe aujourd’hui plusieurs méthodes permettant de modéliser ces flux. Ces méthodes reposent sur deux technologies distinctes : les senseurs et caméras installés à un emplacement fixe d’une part, les données de géolocalisation anonymes transmises par les smartphones des individus d’autre part. La deuxième méthode permet d’accéder à l’ensemble des informations de flux partout en France sans avoir recours à l’installation de senseurs physiques.

FLUX PIÉTONS – QUEL INTÉRÊT POUR LES FRANCHISEURS ET FRANCHISÉS ?

Les flux piétons ne sont pas une finalité, ils offrent simplement des éléments d’analyse extrêmement pertinents pour un emplacement donné. Ils indiquent par exemple le volume, la régularité et la nature des déplacements piétons.

Les flux piétons permettent d’identifier les emplacements à faible potentiel (fréquentation trop faible par exemple) lors d’une optique de rationalisation du nombre de points de vente (fermeture). Au contraire, vous pouvez également affiner votre choix entre plusieurs points de ventes lors d’un projet d’implantation dans le but de sélectionner le meilleur local.

Les méthodes couplées à des algorithmes permettent même de dissocier les flux piétons des autres types de flux (rail, transport motorisé…). L’analyse de ces données sert à approfondir la réflexion sur les performances potentielles ou actuelles d’un emplacement commercial, ou encore de définir les stratégies optimales d’exposition d’un client à une marque, par exemple dans le cadre d’une campagne de publicité sous forme d’affichage urbain.

COMMENT BIEN UTILISER LES FLUX PIÉTONS POUR BOOSTER VOS PERFORMANCES ?

Chaque business a son propre domaine d’activités, sa propre cible et ses propres objectifs. Il est donc encore plus efficace de segmenter les flux piétons par rapport au profil type de votre cible. Les prédictions et analyses seront alors plus fiables et plus proches de la réalité.

Il existe deux niveaux d’information disponibles à travers les flux piétons : leur périodicité et leurs sous-segments.

LA PERIODICITE DES FLUX

Ce type d’information vous permet d’évaluer le passage piéton près de l’emplacement physique qui vous intéresse à différents niveaux :

  • Les heures de la journée ;
  • Les jours de la semaine ;
  • Les différents événements annuels tels que les vacances scolaires ou les périodes de soldes

LES SOUS-SEGMENTS

Vous avez très certainement un ou plusieurs profils de clients idéaux. Bonne nouvelle : grâce aux différents niveaux de segmentation disponibles dans les outils de géomarketing, vous disposez de flux piétons regroupant les caractères que vous avez identifiés chez votre clientèle.

Voici les possibilités de segmentation de flux piétons :

  • les données sociodémographiques : âge, sexe, statut, lieu d’habitation
  • les habitudes de consommation et centres d’intérêts : visite de salle de sport, cinéma, visite d’une enseigne concurrente, etc.
  • le type de trajet : domicile – travail, vacances et RTT, changement de réseau de transport, promenade et détente, etc.

COMMENT OBTENIR CES FLUX PIÉTONS

Afin d’obtenir les informations de flux qui vous intéressent, nous vous recommandons d’utiliser la plateforme en ligne Roofstreet for Retail. Cette start-up propose un accès gratuit aux fonctionnalités principales de sa plateforme dont l’analyse de ce type de flux.

CE QU’IL FAUT RETENIR

Pour résumer, les utilisations de flux piétons pour le secteur du retail et des franchises sont multiples :

  • aide à l’implantation et étude du potentiel d’un point de vente ;
  • évaluation de l’impact de panneaux publicitaires ou opérations de street marketing ;
  • mise en place d’actions marketing et partenariats en fonction des déplacements ;

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les flux piétons et les différentes manières de les appliquer pour la gestion de votre point de vente, nous vous conseillons la lecture de cet article : ‘Comment améliorer la gestion de votre réseau grâce aux flux piétons ?’.

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