Pourquoi créer un réseau – Partie 6

Publié le 04 Oct 2018

Nous arrivons aujourd’hui à la 6e et dernière partie de notre série d’articles « Pourquoi créer un réseau ». Précédemment, nous avions identifié dans un premier temps les différents types de réseaux envisageables pour un entrepreneur. Par la suite, nous avons tenté de répondre à la question « Pourquoi créer un réseau » en développant les points suivants :

Nous allons alors clôturer le sujet en abordant la recherche de financement du développement via un concept en réseau.

Rechercher le financement du développement

Développer son concept en réseau est souvent très rentable financièrement. Il faut toutefois bien préparer ce développement. L’aide d’un conseil en création de réseaux de franchise est fortement recommandée.

Il vous faudra créer une structure juridique séparée du pilote, destinée à être tête de réseau.

L’évolution d’une entreprise en une structure en réseau nécessite une réflexion préalable sur les voies et les moyens financiers à déployer. Toute volonté d’expansion nécessite un investissement conséquent pour la société pour sa préparation au développement, puis pour le développement opérationnel (recrutement des nouveaux partenaires).

Toute décision de développement ne peut être prise qu’après l’établissement d’un plan d’investissement, d’un budget, d’un compte d’exploitation prévisionnel (franchiseur par exemple), d’un plan de trésorerie et d’un plan de financement.

En ce qui concerne le résultat, il faut dégager une forte marge brute (éviter de sacrifier la marge à la progression du chiffre d’affaires).

Il vous faudra veiller à bien calculer, avec votre conseil en franchise, la redevance initiale forfaitaire (RIF), ainsi que les royalties.
La première financera votre développement. Les secondes participeront au financement de l’animation de votre réseau.
Combien de réseaux, ayant sous-évalué ces redevances par commodité ou par naïveté, ont disparu…

Auteur de l’article : Pierre Recoupé, conseil en création et développement de franchise chez Progressium.

Le blog de la franchise : le média des franchiseurs

Retrouvez toute l'actualité de la franchise, des fiches pratiques et des conseils d'experts pour créer et booster votre franchise.