Blog

Blog

Pourquoi créer un réseau – Partie 4

BLOG DE LA FRANCHISE 1 comment
featured image

Dans notre série d’article « Pourquoi créer un réseau », nous vous exposions la semaine dernière l’intérêt de la proximité client. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment un réseau peut vous aider à dupliquer vos facteurs de succès.

Dupliquer les facteurs de succès

En tant que dirigeant d’un concept pilote, vous vous interrogez sur la nécessité de l’opportunité de créer un groupe d’entreprises qui joignent leurs forces pour le bien de chacun et profitent d’un effet de masse.

Avant de dupliquer votre concept, votre savoir-faire, vos compétences, c’est à dire reproduire les données qui composent votre succès, posez-vous les questions suivantes : Quels sont mes points forts ? Qu’attendent mes clients ? Quel est mon savoir-faire ? Comment mon succès est-il reproductible ?

De cette analyse, vous tirez les conclusions vous conduisant directement à créer ou à intégrer une structure en réseau.

L’existence de ces facteurs de succès dans votre projet est le signe de la pertinence d’une approche réseau pour atteindre vos objectifs. Ces facteurs sont les éléments sur lesquels portent la concurrence, ceux qui feront la différence entre les entreprises performantes et les autres. Ces facteurs varient d’un domaine à l’autre, d’un secteur à l’autre. Si deux domaines ont la même combinaison de facteurs, ils n’en font qu’un. S’ils ont partiellement les mêmes facteurs, ils sont liés, on dira qu’il existe des
synergies entre eux.

Exemple de la franchise

Prenons l’exemple du réseau contractuel le plus répandu : le système de la franchise.
Il est la duplication à grande échelle d’un concept éprouvé. Vous suivez un certain nombre d’étapes : posséder une idée de produit ou de service originale, tester cette idée à travers une ou plusieurs unités pilotes, choisir le mode de distribution, le dupliquer à grande échelle. Le succès des premiers attire les suivants. Le savoir-faire et le concept sont la pierre angulaire d’une telle structure, ils sont parfaitement maîtrisés par le dirigeant qui développe des actions de communications tant externe qu’interne pour que chacun comprenne et soit à même de dupliquer le succès du pilote.

La duplication doit se produire dans toutes les caractéristiques du concept :
– le degré de spécialisation
– le savoir-faire
– la marque
– l’enseigne
– l’étendue des services annexes proposés
– la méthode de travail et de gestion
– le mode de distribution
– le type de politique commerciale
– le degré d’intégration verticale
– la maîtrise technologique.

Il vous faut connaître les limites de votre capacité financière, technologique, gestionnaire ou autres. Cela vous permettra de déterminer celles qui sont plus ouvertes que d’autres à la collaboration.

Des facteurs sont à maîtriser pour motiver et recruter les partenaires, la rapidité du succès, la simplicité et la portée des projets, l’adhésion de façon volontaire, la compatibilité des partenaires, la proximité géographique. Pour d’autres structures en réseau, il s’agit davantage de la mise en commun et de l’échange des savoir-faire de chacun pour répondre ensemble à la concurrence.

En résumé, un facteur-clé de succès est une caractéristique propre à un domaine d’activité, la maîtrise de ces facteurs constitue un avantage concurrentiel et un intérêt pour les nouveaux partenaires.

 

Auteur de l’article : Pierre Recoupé, conseil en création et développement de franchise chez Progressium.