Avez-vous l’étoffe d’un master franchisé ?

Publié le 25 Avr 2019

Devenir master franchisé est un projet entrepreneurial d’envergure qui repose sur l’adéquation et le développement d’un concept étranger à succès sur le territoire français. Opter pour la master franchise, c’est entreprendre avec un concept ayant fait ses preuves, un savoir-faire, des process et développer un réseau en France tel un franchiseur. Mais devenir master franchisé n’est pas donné à tous. Dans cet article, John Goodhardt, spécialiste de la franchise internationale chez Progressium, vous présente les qualités requises pour y prétendre.

Les qualités du master franchise

Un master franchisé acquiert les droits exclusifs pour le territoire national ou pour une région, avec l’objectif de développer et d’animer un réseau de franchisés sur son territoire. C’est un rôle qui fait appel à l’ensemble des qualités de l’entrepreneur :

  • Le master franchisé est un développeur et un meneur d’hommes ;
  • Il/elle sait séduire, motiver et former ses franchisés et ses employés afin d’assurer le dynamisme de son réseau, la qualité et la constance des produits et services commercialisés ;
  • Sa capacité d’investissement doit bien évidemment être en adéquation avec son projet et le plan de développement associé.

Les opportunités

Les opportunités de master franchise peuvent concerner des secteurs très différents :

  • le commerce ;
  • les services aux particuliers ;
  • les services aux entreprises ;
  • l’e-commerce.

Des connaissances spécifiques du métier du franchiseur ne sont généralement pas requises. C’est au franchiseur d’apporter son savoir-faire métier et au master franchisé ses talents de développeur et ses connaissances du marché local.

En tant que représentant français de Franchise Pool International (FPI), le premier réseau international de cabinets de conseil en franchise, Progressium est missionné par des enseignes de franchise internationales pour identifier leurs futurs master franchisés pour le marché français.

Le rôle de Progressium est de présenter aux master franchisés potentiels des projets en phase avec leurs objectifs personnels et cohérents avec leurs capacités managerielles et financières. Qu’il s’agisse d’un projet immédiat ou d’une réflexion en vue d’une conversion ultérieure, n’hésitez pas à nous contacter pour en parler en toute confidentialité.

 

Franchiseurs, vous souhaitez discuter de votre projet de développement international avec un expert de la franchise ?
Contactez-nous !

Le blog de la franchise : le média des franchiseurs

Retrouvez toute l'actualité de la franchise, des fiches pratiques et des conseils d'experts pour créer et booster votre franchise.