Bien choisir ses collaborateurs en franchise

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Réunir des moyens humains stables et fiables. La réussite d’un réseau de franchise passe avant tout par la capacité du franchiseur à fédérer autour de son projet des personnes à la fois compétentes, stables et fiables. Un jeune réseau doit en effet faire preuve d’opérationnalité et de réactivité, afin de pouvoir répondre le plus rapidement possible à la moindre des sollicitations des premiers franchisés du réseau et des candidats à la franchise. 

Pour réussir le développement de son réseau de franchise, il est important aussi de réunir tous les moyens financiers nécessaires à un tel projet. Ainsi la réussite du déploiement d’un réseau va en partie dépendre de la capacité du franchiseur à accomplir cette tâche.

Au début, le déploiement du réseau en est encore à un stade embryonnaire. Le réseau est donc bien souvent à taille humaine. Aussi l’équipe à la tête du réseau est généralement restreinte et correspond parfaitement à la taille du réseau. Mais il ne faut pas pour autant négliger le recrutement des membres de l’équipe. Ces derniers doivent se montrer plus que jamais efficaces et solides.

LA CONSTITUTION DE L’ÉQUIPE À LA TÊTE DU RÉSEAU

Dans les premières heures d’un réseau, il n’est pas nécessaire d’avoir une équipe constituée d’une dizaine de personnes. Cette équipe pourra s’agrandir proportionnellement au nombre de franchisés du réseau.

Au début, l’équipe est généralement limité. Elle se compose la plupart du temps du créateur lui-même, d’une secrétaire et d’un animateur.

Dans cette équipe, l’assistante Franchise joue un rôle particulièrement important car elle a le rôle pivot de l’organisation. Dans un réseau de franchise, l’assistante est une véritable assistante de direction. Elle va être la collaboratrice directe du créateur, et sera chargée de l’assister dans la gestion et l’organisation administrative de la direction. Elle doit être également capable de répondre à toutes les questions généralement posées au franchiseur.

L’animateur quant à lui, intervient principalement lors de la formation initiale et dans l’accompagnement des franchisés. L’animateur connaît sur le bout des doigts le concept et le savoir-faire. Dans la grande majorité des cas, l’animateur est présent dès la création du concept, et a participé à son élaboration. Il dispose donc d’une connaissance parfaite de ce dernier. Son rôle est essentiel dans le bon déploiement d’un réseau. En plus d’accompagner les franchisés tout au long de leur contrat, il va également s’assurer de la bonne mise en œuvre du savoir-faire et du respect du concept.

LE RECRUTEMENT DES FRANCHISÉS

Le recrutement des premiers franchisés est également un exercice difficile, qui nécessite une attention toute particulière. Généralement, c’est au créateur qu’il incombe de recevoir les candidats. C’est un exercice délicat qui n’a rien à voir avec le recrutement d’un salarié.

C’est pourquoi il est conseillé d’externaliser cette tâche en faisant appel à un cabinet d’expertise en franchise qui se chargera de procéder à la sélection des candidats en lieu et place du créateur.

La délégation à un expert de la franchise pour le recrutement des partenaires n’est pas encore un réflexe dans le monde de la franchise. Pourtant cette mission Ô combien stratégique, pour des raisons d’efficacité est à privilégier, comme cela est le cas dans le monde employeur/employé !

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