Quand et comment lancer le développement de votre réseau

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Votre réseau est-il prêt à se développer en franchise ?

Votre concept a déjà rencontré un succès avéré. Il est différenciant par rapport à la concurrence. Il est rentable. Vous possédez une marque déposée. Le retour sur investissement des futurs partenaires est rapide. Il nécessite des locaux avec des critères non prohibitifs (format, valeur locative) pour le futur partenaire.

Pour lancer le développement de votre réseau, il est impératif que tous les outils du développement soient créés : les business plans franchiseur et franchisé, le manuel opératoire, le contrat, le DIP, l’état général du marché, le plan média franchise, la plaquette franchise, le dossier de présentation de l’enseigne.

Toutes ces conditions sont réunies ? Alors vous pouvez passer à l’étape suivante : le choix de votre développeur.

Avez-vous besoin d’un développeur interne ou externe ?

Il est conseillé d’externaliser le développement de votre réseau si :

·       vous voulez réduire les coûts liés à cette fonction ;

·       votre taille n’est pas suffisante pour embaucher un salarié à temps plein ;

·       vous souhaitez transformer les frais fixes liés à cette fonction (le salaire élevé d’un développeur expérimenté) en frais essentiellement variables (factures de prestations de services) ;

·       vous voulez être disponible pour vous concentrer sur votre activité principale ;

·       vous faites de la maîtrise du temps la clé de la performance globale.

Car d’autres peuvent mieux accomplir cette mission, et surtout plus vite.

Les missions du développeur externe

Votre développeur externe est chargé de mener à bien l’ensemble des missions suivantes, avec rigueur et disponibilité :

·       gérer les candidatures (tri, appels) ;

·       établir un bon relationnel avec les candidats ;

·       accompagner les candidats à toutes les étapes de l’intégration, grâce à l’appui d’un CRM performant qu’il vous apportera ;

·      présenter le concept, le DIP, le contrat ;

·       présenter les candidats sélectionnés au franchiseur et faire signer le contrat ;

·       accompagner le candidat dans la recherche de locaux.

 

Pour performer dans le développement d’un réseau, il faut bien maîtriser les comptes d’exploitation, savoir dénicher les emplacements qui marcheront et, surtout, avoir une grande connaissance du terrain. D’où la nécessité de s’appuyer sur une personne expérimentée pour assurer avec succès le développement d’un réseau. Cela est même vital pour un jeune réseau qui démarre.

 

Cet article vous a été proposé par Pierre Recoupé, consultant en développement de franchises chez Progressium.

 

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