Les outils de formation et d’information du franchiseur

Publié le 03 Déc 2018

Avant de devenir franchiseur, il est important de réfléchir à la mise en place d’outils spécifiques de formation, d’information et d’animation.

Le principal outil de formation est le manuel opératoire. Mais il existe d’autres outils pour informer, former et animer son réseau et ainsi lui permettre de bien se développer. Car oui ces trois facettes de la franchise sont des étapes obligatoires à tout développement de réseau !

DE NOMBREUX OUTILS À DESTINATION DES FRANCHISÉS

Le manuel opératoire est l’outil de formation et d’information par excellence pour tous les réseaux de franchise. Mais pour compléter la formation initiale ou la formation continue, les franchiseurs ont tout intérêt à mettre à la disposition de leurs franchisés des outils complémentaires. Les contenus proposés diffèrent d’un réseau à un autre, sur le plan technique mais aussi organisationnel. Alors que certains vont prendre la forme d’un simple complément du manop en version papier, d’autres vont utiliser un support informatique, accessibles ou non par internet.

Les réseaux de franchise peuvent également réfléchir au développement d’un intranet, dans lequel sont mis à disposition les dernières informations concernant le réseau, mais aussi tous les supports de formation et d’informations, les dernières actualités du réseau, les descriptions détaillées des derniers produits, les fiches techniques, etc. Un moyen simple et efficace pour permettre aux franchisés de se tenir constamment au courant du développement et des évolutions du réseau.

Réussir à créer une émulation positive entre les membres du réseau est aussi possible via le développement d’un logiciel dédié ou d’un site qui propose aux franchisés de connaître le palmarès des ventes ou d’autres données stratégiques. Tous ces outils de stimulation ont pour objectif d’animer, d’informer et de former les franchisés.

DES OUTILS À DESTINATION DES CANDIDATS À LA FRANCHISE

En tant que franchiseur, vous ne devez pas seulement vous occuper des membres de votre réseau. Préoccupez-vous également des nombreuses personnes susceptibles de venir gonfler vos rangs, et de contribuer au développement de votre réseau. Pour ces futurs franchisés, il est possible de développer des outils à leur destination. Ces outils vont de la simple brochure de présentation du réseau à la mise en place d’un site internet dédié.

SITE INTERNET FRANCHISE

La mise en place d’un site internet est d’une importance capitale de nos jours, et aucun franchiseur ne peut se permettre de ne pas avoir le sien. Le principal objectif du site internet va être de convaincre les candidats à la franchise de choisir votre réseau plutôt qu’un autre.

Mettre en avant la vitalité de votre réseau est une excellente manière d’y arriver. Pour ce faire il est indispensable de mettre en place une rubrique actualité, que vous alimenterez régulièrement avec des articles. Sur le site internet, vous allez également proposer une description plus détaillée du réseau et de son concept. Pourquoi pas mettre en avant certains de vos franchisés avec des témoignages ?

Enfin le site internet vous permettra grâce à un travail de référencement d’être plus visible sur les moteurs de recherche. Ainsi vous attirerez plus de candidats à la franchise. Ces derniers pourront alors demander une documentation sur le réseau via un formulaire de premier contact.

COMMUNICATION PRESSE

Montrer des signes de vitalité du réseau passe aussi par la publication de dossiers de presse et de communiqués de presse, informations reprises par la presse économique ou publiées sur des sites internet de référence, qui se chargeront de donner davantage de visibilité à votre réseau.

PRÉSENCE OFFLINE

Mais les différents outils que vous allez mettre en place ne remplacent pas une présence régulière sur les différents salons dédiés à la franchise et à la création d’entreprise. Il faut soigner votre présence online et offline !

Enfin pour recruter de nouveaux franchisés, outre le site internet et les salons, il est possible d’organiser des réunions d’information, qui ont pour avantage de permettre aux candidats de mettre un visage sur un discours, tout en facilitant les échanges entre eux et le franchiseur.

LE SOUCI DE COHÉRENCE

Bien évidemment, tous les outils que vous allez mettre en place se doivent de respecter certaines règles :

Les outils doivent être cohérents vis-à-vis du discours stratégique de l’enseigne ;
Les outils développés doivent être cohérent vis-à-vis de la charte graphique de l’enseigne.
En d’autres termes, tous les outils de formation des franchisés et d’information des candidats doivent être parfaitement cohérent vis-à-vis de l’enseigne et en respecter les moindres particularités et spécificités.

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