Importer un concept de franchise en France

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John Goodhardt, consultant en charge du pôle franchise internationale chez Progressium, vient de publier un article dans Global franchise. Représentant français de FPI (premier réseau européen d’experts en franchise), Progressium aide les franchises françaises à s’exporter à l’international et les franchises étrangères à s’implanter en France. 

La franchise en France

Certains s’étonnent d’apprendre que le plus grand marché de la franchise en Europe n’est ni l’Allemagne ni le Royaume-Uni. En effet, la France est de loin le premier marché européen de la franchise.

Selon la Fédération Française de la Franchise, la France comptait 2004 réseaux de franchise en 2018, contre entre 950 et 1000 pour le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne. Ces réseaux en 2004 représentaient un total de 75 000 franchisés et un chiffre d’affaires total de 62 milliards d’euros.

Entre 2008 et 2018, le nombre total de réseaux a augmenté de 63 %. Une croissance provenant en grande partie du développement de nouveaux réseaux orientés services, tant B2C que B2B, où la France était traditionnellement en retard sur d’autres pays, notamment le Royaume-Uni.

Les réseaux franchisés français détiennent des parts de marché significatives dans un large éventail de secteurs d’activité :
– Restauration rapide (avec plus de 1200 restaurants, la France est le plus grand marché de McDonald’s hors Etats-Unis)
– Coiffure et beauté
– Agents immobiliers
– Services automobiles
– Mode
– Articles ménagers
– Distribution alimentaire (de nombreuses enseignes d’hypermarchés et de supermarchés en France sont franchisées)

Importer son concept en France

Une fois la décision d’entrer sur le marché français prise, il est bien sûr important de choisir la stratégie la plus appropriée. Une réelle feuille de route devra être mise en place : étude de marché, adapter le concept à la culture française, master franchise…

 

Découvrez l’intégralité de l’article (en Anglais) : How to franchise in France

 

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