Franchiseurs, quels objectifs pour 2021 ?

L’année 2020 aura été marquante à plus d’un titre. La crise que nous traversons a été ou sera fatale pour certains, en aura bousculé beaucoup d’autres et aura permis aux derniers une substantielle croissance de l’activité.

L’arrivée d’une nouvelle année civile est traditionnellement la période pendant laquelle nous prenons de (bonnes) résolutions et nous fixons le cap à suivre pour les 12 mois (à minima) à venir. Dans cet article, Gregory Chérel, consultant Progressium, résume les grands principes à adopter pour le franchiseur préparant son plan de marche.

 

Le développement de son réseau :

  • Il faudra apporter encore davantage de soin à l’accompagnement de ses candidats dans la phase pré contractuelle, plus particulièrement sur l’élaboration du plan de financement. Son équilibre et sa crédibilité seront encore plus scrutés qu’auparavant par les partenaires financiers.
  • La crise a laissé des stigmates parfois douloureux : nombre de réseaux ont perdu des franchisés qui n’avaient pas la structure économique/financière permettant de résister aux effets délétères de la brutale chute d’activité. L’heure est peut-être venue de redéfinir les profils type des franchisés recherchés pour la croissance future du réseau.

 

L’animation de ses franchisés :

  • Le soutien apporté à ses franchisés est déterminant en période de crise, nous en avons tous été témoins. Plus que jamais, le franchiseur doit faire évoluer son modèle d’animation en changeant ses process, en faisant évoluer ses outils de suivi, en formant ses équipes d’animation pour accroître la pertinence de son action sur le terrain.
  • Les instances de dialogue, d’échanges des bonnes pratiques entre franchisés et/ou succursales et toutes les démarches visant à rompre l’isolement des entrepreneurs dans un réseau sont à encourager et même à institutionnaliser pour l’avenir.
  • À l’heure où le respect des normes sanitaires est au cœur de toutes les discussions, profitez-en pour relancer des campagnes de mise à niveau des équipes sur les normes d’hygiène propres à votre secteur d’activité.

 

La communication : 

  • Franchiseurs, vous allez bien. Faites-le savoir ! Il est primordial de communiquer sur les résultats de votre enseigne, les évolutions des CA, ratios d’exploitation, résultats d’étude sur la satisfaction clients, nombre de nouveaux franchisés intégrés récemment… dans le contexte actuel, cela vaut mieux que tous les discours « commerciaux ».
  • Ne négligez pas votre communication interne. Une communication trop laconique auprès de vos franchisés pourra être perçue comme un mauvais signal et aura tendance à générer de l’inquiétude au sein même de votre réseau. Utilisez donc vos canaux de communication réseau préférés pour faire savoir quelles sont vos dernières actions, démarches, campagnes de publicité, innovations … vous entretiendrez ainsi la confiance de vos adhérents et leur motivation.

 

La situation actuelle est pesante pour beaucoup et génératrice d’inquiétudes. Pour autant, les perturbations qu’elle engendre dans l’exercice de nos activités donne de très belles opportunités pour remettre à plat ses process internes et repenser sa façon de gérer son réseau. Les enseignes qui tireront bénéfices du contexte actuel seront à coups sûrs celles qui auront forcé le changement et intégré les nouveaux comportements du consommateur dans leurs offres et leurs façons de les vendre.

 

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