Développer une enseigne étrangère en France

Publié le 21 Mar 2018

Interviewé par L’Express dans le cadre d’un article intitulé « Business story en VF », John Goodhardt, responsable du pôle Franchise internationale de Progressium, apporte son éclairage sur l’implantation de concepts étrangers en France.

À l’instar de Burger King ou de McDonald’s, de nombreuses enseignes internationales se développent aujourd’hui en France. L’aventure est tentante pour les candidats, mais une enquête s’impose pour valider la viabilité d’une implantation dans l’Hexagone. […]

Pour décliner leur concept en France, les enseignes ont deux possibilités : « Signer un contrat de master franchise, ou plus rare, créer une filiale locale, qui restera toujours sous leur contrôle », explique le consultant John Goodhardt, spécialiste du développement international de concepts franchisés au sein du cabinet Progressium. Les enseignes qui choisissent la master franchise doivent « éviter de sous-estimer le temps de préparation utile, sans pour autant tarder a développer la marque pour atteindre la taille critique », si l’on en croît John Goodhardt. […]

« Même si le concept a été rodé à l’étranger, au départ le master franchisé fonctionne souvent comme une start-up. Il doit faire ses preuves et développer sa notoriété, souligne John Goodhardt. Il doit pouvoir s’informer sur la législation en vigueur dans le pays cible, étudier le marché et éventuellement adapter son offre. » […] La prudence est donc particulièrement de mise pour les candidats, qui doivent s’interroger sur la pertinence (voire la légalité) de l’offre importée. « Le produit commercialisé est-il compatible avec les habitudes de nos concitoyens ? », « Quelle est l’antériorité et la notoriété du franchiseur dans son pays d’origine ? » énumère John Goodhardt.

Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro spécial franchise de L’Express Réussir, en vente actuellement chez votre marchand de journaux.

Progressium est le représentant français de Franchise Pool International, un réseau de 16 cabinets spécialisés dans le développement de franchises couvrant la quasi-totalité de l’Europe, le Moyen-Orient et le Canada.

Le blog de la franchise : le média des franchiseurs

Retrouvez toute l'actualité de la franchise, des fiches pratiques et des conseils d'experts pour créer et booster votre franchise.