Franchiseurs, gérez les contraintes logistiques liées à la communication

communication points de vente

 

Pour développer votre image de marque et assurer le bon développement de votre réseau de franchise, maîtriser la chaîne logistique de la communication de vos points de vente est essentiel.

Assurer la distribution des supports de communication

Les défis logistiques de la communication en réseau consistent en premier lieu à assurer la distribution des supports de communication.

En plus de l’approvisionnement des produits de la marque, votre enseigne est chargée d’assurer la communication autour de son identité. Fournir les supports de communication à tous vos points de vente au bon moment, en bonne quantité dans le respect de la charte graphique de votre marque, sont autant de missions que la tête de réseau doit assurer. Pour cela, il vous faut relever de nombreux défis logistiques :

  • flux d’approvisionnement ;
  • gestion des stocks ;
  • distribution des supports de communication ;
  • chaîne logistique globale.

Vous avez alors besoin :

  • d’un entrepôt pour le stockage et organisation la livraison/réception ;
  • d’une organisation des transports de distribution ;
  • d’outils pour assurer le suivi et pilotage des opérations.

Si vous ne parvenez pas à maîtriser votre communication, vous risquez de donner une mauvaise image de votre marque auprès des clients finaux et de perdre la confiance de vos franchisés. L’opinion de vos franchisés est essentielle pour votre réputation : si vous ne pouvez pas les livrer en temps et en heure ou si vous ne fournissez pas suffisamment de supports de communication, ils finiront par quitter votre réseau. En maîtrisant la chaîne logistique, vous témoignez de votre capacité à gérer efficacement leurs besoins sur le long terme.

Maîtriser l’ensemble des besoins individuels en communication

Votre enseigne doit mettre à la disposition de ses points de vente des supports de communication à la fois génériques mais également personnalisés, afin de se faire connaître localement dans la zone de chalandise de chaque point de vente. C’est pourquoi elle fait également face à un double challenge logistique : distribuer à tous ses points de vente des supports de communication génériques, tout en livrant également d’autres supports spécifiques et personnalisés à un point de vente particulier.

De la conception des outils de communication à la prise de commande, de la réception des commandes de vos franchisés à la livraison, votre enseigne fait face à de nombreux défis logistiques. Elle doit de ce fait tout mettre en œuvre pour en minimiser les risques et les coûts.

 

Vous pouvez décider d’internaliser les processus de communication et la logistique afférente à savoir :

  • gérer les stocks et les entreposer dans vos bureaux ou payer une société de stockage ;
  • préparer les commandes, les envoyer et gérer le suivi de la livraison ;
  • gérer les bons de commande et gérer toute la facturation auprès du réseau ;
  • gérer les problèmes de livraison (avec les transporteurs, les franchisés absents, etc.) ;
  • le service avant-vente (question technique ou autre) ;
  • les réclamations sur la qualité (service après-vente) ;
  • le temps passé à gérer les franchisés mauvais payeurs ;
  • gestion et erreurs des BATs (en raison des échanges de mail).

Ces différentes missions nécessitent un suivi détaillé pour chacun des points de vente, et donc un investissement notable en termes de temps et d’argent. Le stockage de l’ensemble des produits génériques destinés aux points de vente nécessite un investissement financier et humain important, sans compter le coût de distribution et les contraintes logistiques à maîtriser au quotidien.

Externaliser ce service

C’est pourquoi vous pouvez également recourir à un expert en supports de communication et logistique. Prise en charge des commandes de supports de communication, création des supports ou encore stockage et livraison vers les différents points de vente… gérer la communication en réseau est une activité à part entière. Elle nécessite rigueur, réactivité, écoute des besoins et connaissances en logistique ainsi qu’en résolution de problèmes annexes.

Votre enseigne peut faire le choix d’externaliser ces processus en s’appuyant sur le savoir-faire et l’expérience d’un expert. Cela vous permettra de minimiser les risques tout en réduisant les coûts liés à la livraison, au stockage ainsi qu’à la fabrication. Mais aussi d’éviter le recrutement et la formation de personnel afin de vous concentrer sur votre métier de franchiseur.

C’est en offrant un service impeccable en matière d’approvisionnement en supports de communication que vous pourrez gagner en notoriété vis-à-vis de vos clients finaux mais également fidéliser vos franchisés. En effet, vos franchisés s’attendent à un niveau de service et de suivi de qualité justifiant les redevances réglées. C’est pour cela qu’en s’appuyant sur les bons outils, votre enseigne pourra justifier de sa capacité à les accompagner tout au long de leurs besoins.

Des plateformes en ligne comme Etikeo vous permettent de gérer rapidement l’ensemble des besoins en communication de vos points de vente ainsi que d’assurer leur pilotage, sans avoir à vous déplacer ou passer des appels à chaque boutique. Ainsi vous gagnez en productivité, réduisez les risques et diminuez les coûts liés à la gestion de l’ensemble de la chaîne logistique.

 

Cet article vous a été proposé par Alexis Brane, co-gérant d’Etikeo