Jeunes franchiseurs, augmentez votre nombre de candidatures

Publié le 17 Avr 2019

Dans cet article, Raouf Meguenani, consultant en franchise chez Progressium, présente les 3 règles d’or pour développer le sourcing et augmenter le nombre de candidatures.

 

Le démarrage peut parfois s’avérer long pour les jeunes réseaux qui se lancent en franchise. En effet, certains peuvent attendre jusqu’à 8 mois pour intégrer leur premier franchisé. Cela est essentiellement dû à un faible niveau de candidatures lié au manque de notoriété de l’enseigne dans le monde de la franchise mais également à son manque de préparation et d’anticipation. Voici quelques astuces pour booster le nombre de candidatures :

Les portails de franchise

Être présent sur les portails de franchise tels que Toute La Franchise, l’Observatoire de la Franchise, Les Échos de la Franchise, Franchise Directe, etc. En effet, cela permet aux nouvelles enseignes d’avoir une visibilité grâce aux centaines de milliers de visiteurs qui se rendent chaque mois sur ces portails à la recherche d’un projet concret ou d’informations pratiques.

Par ailleurs, le nombre de candidatures reçues dépendra en partie de la qualité de présentation de la fiche enseigne, des informations et des visuels mis en avant.

L’approche directe

Mettre en place l’approche directe : l’approche directe consiste à identifier et cibler des professionnels indépendants dans le but de les transformer et les passer sous enseigne.

L’approche directe représente un véritable levier de développement et ce constat est d’autant plus vrai pour les jeunes réseaux qui viennent tout juste de se lancer en franchise. Néanmoins, cette pratique requiert un vrai savoir-faire avec une préparation et une méthodologie bien spécifique.

Les réseaux sociaux

Développer l’approche directe 2.0 via les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram, etc.) : la présence sur les réseaux sociaux est devenue incontournable pour une enseigne qu’elle soit isolée ou organisée en réseau. En effet, 81% des français consultent les avis consommateurs sur les réseaux sociaux avant d’effectuer leur achat (dont 1 français sur 3 systématiquement ou régulièrement), et plus de 90% des candidats à la franchise se renseignent d’abord sur internet et notamment sur les réseaux sociaux de l’enseigne concernée avant d’orienter leur décision.

L’approche directe via les réseaux sociaux est une solution peu coûteuse qui permet si elle est bien maîtrisée de générer plusieurs dizaines de candidatures et de signatures de franchisés.

 

Le développement de réseau est un sport de haut niveau qui demande une grande préparation, un processus strict et un savoir-faire bien maîtrisé. Pour plus s’informations sur nos solutions de génération de contacts de candidats, contactez-nous via le formulaire de contact.

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