S’associer pour devenir franchiseur

Créer une franchise, c’est se lancer dans un nouveau et véritable métier : celui de franchiseur.

S’associer pour devenir franchiseur peut permettre de disposer de moyens financiers supplémentaires pour couvrir le budget de création d’une franchise, un investissement parfois comparable à celui d’une nouvelle succursale. C’est aussi un moyen efficace de partager la charge de travail, car la création et le développement d’un réseau exigent beaucoup de temps et d’énergie. Parfois plus que ce qu’une personne seule peut fournir.

 

Il convient donc de bien distinguer deux situations.

  • Dans le premier cas, vous vous êtes déjà associés pour créer un concept, puis vous décidez de le développer en franchise. Vous pouvez alors vous répartir les rôles, en confiant à l’un des associés le projet de création, puis le développement et l’animation du réseau, tandis que les autres prennent en charge la gestion des succursales.

 

  • Dans le second cas, ni vous ni vos associés ne disposez du temps ou des compétences nécessaires pour mener à bien le projet de franchise, ou vous manquez de moyens financiers pour en assurer le succès. Il peut alors être pertinent de faire entrer un nouvel associé – éventuellement l’un de vos collaborateurs – pour créer avec lui une nouvelle société dédiée à la franchise.

 

En plus des points de vigilance inhérents à l’entrepreneuriat à plusieurs, certains éléments sont spécifiques à l’association dans le cadre d’un projet de franchise.

 

Il est essentiel que tous les associés soient en accord sur la stratégie de développement en franchise. La répartition des rôles dans l’exercice de ce nouveau métier doit être soigneusement établie, en fonction des talents et des appétences de chacun. En cas de désaccord, même si certains associés ne sont pas directement impliqués dans la société qui porte la franchise, il est judicieux de considérer que le concept appartient à tous les fondateurs. Une solution consiste à faire remonter les résultats de la société franchiseur dans une holding qui couvre l’ensemble des activités, en succursale comme en franchise.

 

Si un nouvel associé entre au capital avec un rôle dédié à la franchise, il convient d’être particulièrement attentif à ce qu’il ne soit pas tenté, à terme, de s’approprier le concept et la marque. L’exemple des frères McDonald dépossédés de leur propre nom par Ray Kroc est suffisamment parlant pour inciter à la prudence. En 1954, Ray Kroc rencontre les deux frères McDonald et s’associe avec eux pour développer la franchise. En 1961, à la suite d’une mésentente, il rachète la franchise pour 2,7 millions de dollars et exclut les deux frères. Ces derniers peuvent garder leur restaurant d’origine, mais doivent changer de nom. Kroc ouvrira une nouvelle enseigne juste à côté. Quant aux 1 % de royalties convenus oralement, ils ne seront jamais versés aux deux frères.

 

Un projet de franchise nécessite donc une nouvelle répartition des rôles entre les associés. En cas d’entrée d’un nouvel associé responsable du développement du réseau, le montage juridique doit impérativement veiller à ce que les créateurs du concept ne soient pas, à terme, dépossédés de leur travail ni de leur marque.

 

Votre business fonctionne bien et vous cherchez à accélérer votre développement ? La création d’un réseau de franchise constitue un moyen efficace pour développer votre activité au niveau national. Augmentation du chiffre d’affaires, essor de votre marque, maillage territorial…Le déploiement d’une activité en réseau permet de démultiplier vos forces, à condition d’anticiper les difficultés auxquelles vous pouvez être confronté. On fait le point sur les avantages et les contraintes à poursuivre son développement en franchise.

Les équipes de Progressium, spécialistes du développement de réseaux de franchise, vous proposent un diagnostic de faisabilité pour identifier les forces et les faiblesses de votre projet. Ensuite, elles vous accompagneront dans l’établissement d’un plan d’action, un planning des priorités, un budget prévisionnel, et l’estimation des ressources nécessaires à votre développement. Une question ? Un projet ? Contactez-nous.

 

                                      Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter afin d’en savoir plus !

                                                                 contact@progressium.fr
                                                                           06 40 83 45 58
 

                                                                     Article rédigé par Benoît Duchange – Expert en Franchise

                                                                                             Rédigé le 31/07/25

Juste avant de partir

Nous avons voulu que notre site soit moderne, pédagogique et simple,
qu’en pensez-vous ?