10 bonnes raisons de se développer à l’international

SE DÉVELOPPER À L’INTERNATIONAL

C’est une question essentielle que tous les réseaux de franchise établis doivent se poser :

  • La croissance nationale a des limites territoriales inaliénables.
  • Le marché français est ultra concurrentiel, tant en quantité qu’en qualité.
  • De nombreuses opportunités se trouvent au-delà de nos frontières.
  • Les marchés à l’international sont gigantesques.

C’est enthousiasmant, me direz-vous ! Mais si c’était aussi simple, tout le monde aurait déjà franchi le pas du développement international. Le marché mondial vous tend les bras, et je vais tenter, en quelques lignes, de vous dessiner les contours possibles, ainsi que les pièges et obstacles à éviter.

QUELQUES CHIFFRES *

En examinant de plus près les chiffres de la franchise à l’international, on constate que l’Europe occupe une place majeure, voire centrale, sur le podium.

Au total, on recense un peu plus de 14 000 enseignes rien qu’en Europe, tandis que les mastodontes internationaux se répartissent comme suit :

  • Près de 3 500 enseignes aux États-Unis ;
  • Environ 4 000 en Chine ;
  • 1 200 au Canada ;
  • Plus de 3 000 entités au Brésil ;
  • Plus de 1 100 enseignes en Australie.

Aujourd’hui, la franchise affiche des résultats éloquents dans le monde :

  • 30 000 franchiseurs,
  • 2 500 000 franchisés,
  • 250 milliards de dollars de chiffre d’affaires,
  • Plus de 20 000 000 d’emplois.

Et notamment en Europe :

  • 14 000 franchiseurs,
  • 300 000 franchisés,
  • 120 000 milliards de CA,
  • 1 700 000 emplois directs.

         *Source : Fédération Française de la Franchise

L’OPPORTUNITÉ

La bonne nouvelle, c’est que le marché existe et qu’il est potentiellement attractif. Voici cinq bonnes raisons de vouloir franchir le pas :

  1. Des marchés plus grands
    À l’heure de la mondialisation, les Français achètent des produits venant des quatre coins du monde, et la réciproque est également vraie. L’international présente de nouvelles opportunités commerciales et de nouveaux consommateurs. Comme le souligne Bpifrance, en 2021, la France ne représentait que 0,8 % de la population mondiale et 2,6 % du PIB mondial. Cela signifie que 99,2 % de vos clients potentiels se trouvent hors de France.
  2. Le « Made in France » a la cote
    Pour conquérir de nouveaux marchés, vos produits brandés « Made in France » sont un atout. Dans le « Made In Country Index », la France se classe au 10e rang, associée à la haute qualité (33 %) et au design d’excellence (30 %).
  3. L’expansion stimule l’innovation
    S’implanter à l’étranger permet de découvrir des innovations – en produits, procédés et organisation – ainsi que de nouvelles idées à intégrer en France. Les entreprises qui se développent à l’étranger consacrent en moyenne deux fois plus de moyens à la R&D que celles qui ne le font pas. C’est également l’occasion de se rapprocher de partenaires ou de signer des accords d’innovation.
  4. Accroissement de la notoriété
    L’entreprise qui se développe à l’international accroît sa notoriété et sa visibilité. Elle est perçue comme plus innovante, dynamique et ouverte.
  5. Renforcement et résilience
    Répartir votre activité dans plusieurs pays limite votre dépendance au marché français. D’après OSEO, les PME innovantes et exportatrices ont mieux résisté à la crise. En 2018, Bpifrance confirmait que ces entreprises, réalisant plus de 5 % de leur chiffre d’affaires à l’international, sont celles qui résistent le mieux.

LES CONTRAINTES

Les contraintes sont nombreuses, à commencer par la langue, la réglementation, les aspects contractuels et juridiques propres à chaque pays, ainsi que la recherche de candidats et leur accompagnement jusqu’à la signature du contrat de franchise, sans oublier les documents à créer ou à traduire dans la langue du pays choisi.

Pour être succinct, il existe trois façons de s’implanter à l’international :

  1. Ouvrir des succursales
    Cette option nécessite des fonds importants et une notoriété de marque déjà établie pour attirer la clientèle locale.
  2. Modèle de franchise directe
    Ici, le franchiseur gère directement le développement, en sélectionnant, formant et gérant ses nouveaux franchisés étrangers. Cela demande énergie, savoir-faire et expérience. La plateforme Franchispark peut grandement vous aider. N’hésitez pas à nous contacter !
  3. La master franchise
    Moins coûteuse pour le réseau français, elle est plus facile à mettre en place et à gérer. C’est le master franchisé qui fait face aux phases de développement du marché local et assume le risque commercial. Il doit posséder les compétences d’un chef d’entreprise, être capable de manager plusieurs équipes et accepter les contraintes liées au réseau. De plus, il doit définir un plan de développement précis, chiffré et détaillé avec son franchiseur.

Ne vous y trompez pas : la master franchise est le meilleur moyen de se développer, tant sur le plan financier que temporel. Cependant, ces profils sont rares, et le processus de recrutement et de signature est souvent long et complexe.

                                                                Pour réussir à l’international, retenez ces trois maximes :
                                                       Voir, c’est savoir ; Vouloir, c’est pouvoir ; Oser, c’est avoir.
                                                                                                                                                                           — Alfred De Musset

Vous connaissez PROGRESSIUM comme expert en franchise pour votre développement en France. Aujourd’hui, nous vous proposons de vous accompagner à l’international, avec une équipe d’experts dédiés et spécialisés dans le développement de réseaux hors de nos frontières.

Nous vous assistons selon vos besoins dans la préparation et/ou l’accélération de votre développement international :

  • État général du marché
  • Adaptation économique de votre modèle aux pays concernés, modélisation master franchise, contrat d’expansion, etc.
  • Pack juridique (brief et DIP)
  • Etc.

 

VOS AVANTAGES :

  • Un interlocuteur unique de langue française.
  • Centralisation de vos démarches.
  • Accompagnement conceptuel, stratégique et opérationnel.
  • Conditions optimales de développement avec la sélection et présentation des meilleurs partenaires.
                                                                       Êtes-vous prêt à vous lancer ?
     Nous vous offrons un premier entretien bilan avec nos deux spécialistes afin de valider la faisabilité de l’exportation de votre concept.

                              Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter afin d’en savoir plus !

                                                                 contact@progressium.fr
                                                                           06 40 83 45 58
 

                                                                Article rédigé par Rodolphe Hamon – Expert en Franchise

                                                                                             Rédigé le 16 Avril 2025

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