Les animations en Franchise

Les animations en Franchise

Il est prouvé que la bonne marche d’une enseigne en franchise passe par une communication régulière et des actions d’animation de réseau.

L’animation est le lien le plus important entre le franchiseur et les franchisés

Lors d’un contrat de franchise, il existe deux facteurs importants et essentiels pour la vie d’un réseau : l’animation et la communication entre le franchiseur et ses franchisés. Pourquoi ? Car chaque élément du réseau fait partie intégrante d’un tout. Si les franchisés rencontrent des difficultés ou s’ils trouvent de bonnes idées terrain, toutes les parties du réseau doivent pouvoir profiter de l’expérience heureuse ou malheureuse !

L’animation est de ce fait un des liens les plus importants entre le franchiseur et les franchisés. L’animateur de réseau, qui est la personne en charge de l’animation d’un réseau, est pour les franchisés une personne repère. C’est la personne sur laquelle chacun va compter pour apporter des réponses aux questions quotidiennes.

L’animateur d’un réseau n’est pas qu’une simple émissaire du franchiseur ! L’animateur n’est pas là uniquement pour vérifier la bonne application du concept et prendre des sanctions le cas échéant. L’animateur du réseau va être la personne la plus facilement accessible pour les franchisés qui rencontrent un soucis dans la gestion quotidienne (ou autre…) de leur point de vente.

L’animateur intervient avant le démarrage de l’activité d’un franchisé, et lui est dédié. C’est lui qui va lui dispenser toutes les aides pour bien démarrer son activité et qui va le suivre tout au long de son contrat de franchise.

L’animation de réseau : un moyen de faire remonter les informations de la base

Pour le franchiseur, l’animation de son réseau est d’une grande importance. La visite de l’animateur chez les franchisés permet de faire remonter des informations provenant de la base du réseau.

La plupart des réseaux de franchise organisent des visites mensuelles et individuelles de chaque franchisé. Ces visites permettent d’apporter toute l’aide nécessaire au franchisé notamment au démarrage.

Elles sont également d’une grande utilité pour vérifier sur site que le concept (et la marque) est bien décliné selon la vision du franchiseur. Cette visite mensuelle permet également de désamorcer les conflits naissants. Comme le réseau forme un tout, chaque maillon compte à l’égal des autres. En établissant continuellement le dialogue, les conflits d’intérêt peuvent être résolus dans l’intérêt de la marque bien évidemment.

Suite à ces visites a lieu un débriefing au siège où les données collectées vont être analysées et traitées via l’utilisation d’outils spécifiques.

Lorsque le nombre de franchisés commence à prendre de l’importance, il est important d’établir un calendrier d’animation pour que le lien entre la base et la tête du réseau soit toujours maintenu.

Il existe outre les visites mensuelles de nombreuses façons d’animer un réseau :

  • Les réunions régionales
  • Les conventions nationales
  • Les formations
  • Les challenges internes
  • Les clients mystère

Nous parlions en début d’article de l’importance de la communication pour la bonne marche d’un réseau. Une communication globale bien pensée est généralement une des clés du succès d’un réseau de franchise. Il existes de nombreux outils pour instaurer une communication globale efficace à tous les échelons du réseau :

  • Le journal interne
  • Le site intranet
  • Le site internet