Pourquoi créer un réseau – Partie 5

synergie reseau franchise

Dans notre précédent article, nous vous expliquions en quoi les réseaux permettent de dupliquer les facteurs de succès. Aujourd’hui et toujours dans notre série « Pourquoi créer un réseau », nous allons notamment nous pencher sur la synergie réseau et les potentiels risques de l’isolement.

Jouer la synergie réseau et relativiser les risques

Cela signifie que deux activités exercées en commun ont une meilleure rentabilité que lorsqu’elles sont exercées séparément. Deux partenaires en bonne synergie entraînent des coûts partagés. La synergie désigne la corrélation qui existe entre les facteurs de succès de deux partenaires. L’absence de synergie révèle l’existence de deux segments stratégiques distincts. Toute stratégie de diversification cherche des éléments de synergie tirés de l’activité principale de la structure. Les partenaires doivent posséder des compétences communes, c’est en s’appuyant sur celles-ci que la structure, dans le cadre de son développement, tire un avantage concurrentiel de l’expérience acquise dans les activités traditionnelles de chacun. Estimez la taille réelle du marché, appréciez la concurrence, analysez les attentes de la clientèle potentielle, évaluez les coûts et les contraintes de la distribution et définissez les synergies commerciales.

La mise en commun des compétences offre au consommateur un « package » des potentialités de chaque partenaire, la proposition d’un service complet (de l’étude de faisabilité à la mise en place), l’échange des informations commerciales, le gain des appels d’offre, la promotion d’un label, d’une marque, d’une enseigne, le développement d’une complémentarité technologique ou commerciale. Lorsqu’un réseau est dynamique, il dégage des synergies réseau qui profitent à tous les membres de la
structure.

Le risque de l’isolement

Pour une entreprise indépendante, les risques de l’isolement sont énormes et entraînent des pertes de marchés, des coûts d’exploitation importants, des difficultés pour se diversifier et une faible notoriété. Les structures en réseau présentent une sécurité relative par rapport à la société isolée. Le nombre de sociétés en dépôt de bilan est beaucoup moins élevé lorsqu’elles sont en réseau. Le développement à partir de vos capitaux propres est souvent très long. Les structures en réseau offre un rapide développement garantissant leur succès. Il s’effectue à partir d’individus qui apportent leur force et leur capacité commerciale.

Faire le point sur votre activité

Analysez la situation de votre société en effectuant une comparaison entre les diverses solutions possibles : soit créer un réseau, soit rester isolé, soit céder ou acheter une entreprise, soit acquérir un nouveau savoir-faire en vous diversifiant… Confier ce type d’analyse à un cabinet spécialisé dans la création de réseaux peut parfois s’avérer judicieux.

Avant de développer une structure, évaluez ou faites évaluer l’intérêt et les risques d’une alliance (par rapport à la perte d’indépendance et au travail d’équipe), ainsi que sa viabilité.

Prenez le temps de réfléchir sur la constitution ou l’entrée dans la structure en ce qui concerne :

  • Les difficultés de rassembler des partenaires
  • Les concessions à accepter
  • Le consensus à trouver entre les partenaires
  • Les obligations de s’entendre
  • Les méthodes de gestion de la structure

Auteur de l’article : Pierre Recoupé, conseil en création et développement de franchise chez Progressium.