Modélisation du concept en franchise

La modélisation du concept en franchise a pour objectifs de formaliser le Business Model du concept à franchiser et définir l’organisation future du franchiseur pour répondre aux contraintes de son nouveau métier. 

Quels sont les produits finis de la modélisation du concept ?

Les produits finis de la modélisation du concept sont :
1. Le cahier des charges du concept franchisé
2. Le cahier des charges de l’organisation Franchiseur.

Cette étape est importante, car ses résultats seront intégrés dans la modélisation financière (Business Plan franchisé et Business Plan franchiseur) et déclinés ensuite dans les outils de la Franchise.

Comment sera modélisé votre concept à franchiser ?

Le concept à franchiser – représenté par le site pilote – sera modélisé à partir des éléments suivants :

– Les produits et services (la proposition de valeur, le positionnement marché…)
– Les caractéristiques du point de vente (zone de chalandise, critères implantation…)
– Les ressources humaines
– Les approvisionnements
– Le marketing mix (politiques produits, prix, placement, communication)
– Les partenaires clés
– La gestion, le système d’information

Comment sera modélisée votre organisation de Franchiseur ?

Devenir franchiseur implique de mettre en place une organisation interne autour des 7 services de la tête de réseau :
1. Animation Réseau
2. Développement
3. Formation
4. Marketing et communication
5. Logistique
6. Management et Gestion
7. Système d’information

Pour chaque service, avec Progressium vous pourrez déterminer les compétences nécessaires et formaliser les nouveaux processus à mettre en place.