La restauration : un business comme un autre ?

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Les concepts de restauration tiennent une place prépondérante dans le paysage du commerce en France.

Le dynamisme du secteur

Loin de voir son poids dilué par la montée en puissance des services (destinés aux particuliers comme aux entreprises) ou autres secteurs, la restauration témoigne d’un dynamisme incontestable qui s’explique par plusieurs facteurs :

  • la combinaison de la réduction continue du temps alloué au déjeuner et de l’augmentation – également continue – de la prise des repas hors domicile depuis 30 ans ;
  • l’augmentation constante des complexes dédiés au shopping, l’ouverture des halles alimentaires, la belle diversification de l’offre en travel retail qui boostent la demande de nouveaux concepts ;
  • le développement des FoodTech permettant des progrès considérables en organisation, gestion du personnel, maîtrise des ratios d’exploitation… et qui simplifient l’accès au secteur pour des non professionnels.

La liste n’est pas exhaustive et pourtant elle est déjà édifiante.

La restauration : un formidable support entrepreneurial

La tendance de ce secteur que j’observe au quotidien montre surtout que la restauration reste un formidable support entrepreneurial. En guise d’exemple, nombre de créateurs de concepts sont des trentenaires munis de CV copieux et/ou prestigieux. Ceux-ci n’hésitent pas à tourner le dos à des carrières de cadre sup’ toutes tracées pour céder aux sirènes de la création de concept de restauration qui leur permettra un épanouissement tout autre.

D’un point de vue beaucoup plus terre à terre, c’est également le moyen de créer de la valeur en s’investissant dans l’économie réelle :

  • du point de vue social tout d’abord en créant des emplois et en permettant souvent de beaux exemples de « l’ascenseur social » ;
  • au niveau financier ensuite, en donnant de la valeur à des fonds de commerce ;
  • du point de vue patrimonial enfin avec la perspective de pouvoir revendre son réseau à plus ou moins brève échéance.

De belles opportunités

Les opportunités de développement dans le secteur de la restauration paraissant donc nombreuses et pérennes. Elles conduisent à répondre à la question posée dans le titre de cet article par l’affirmative.

Néanmoins, c’est un secteur d’activité qui, plus que tout autre, implique le plus grand souci porté quotidiennement à la satisfaction de sa clientèle qui, à l’heure du règne des réseaux sociaux, peut très rapidement avoir raison des notoriétés les plus établies.

 

Cet article vous a été proposé par Grégory Chérel, spécialiste des enseignes de restauration chez Progressium.

 

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